S’organiser pour monter des projets

« Une personne de l’équipe administrative est spécialisée Europe »

 

Espaces naturels n°44 - octobre 2013

Le Dossier

Hervé Coquillart
Directeur Cen Rhône-Alpes
 

Durant les dix dernières années le Cen Rhône-Alpes a travaillé sur cinq projets Life Nature. Pourquoi une telle fidélité à ce type de projets réputés compliqués à monter et lourds à gérer ? Nos multiples partenariats techniques et territoriaux nous positionnent au centre du jeu des acteurs capables de porter de tels projets, et nos expériences antérieures des Life nationaux (Loire, tourbières, pelouses sèches…) apportent un savoir-faire précieux.
Les volets administratifs et financiers sont des éléments importants du montage et les règles de gestion précises et rigoureuses doivent être suivies durant tout le projet. Pour bien maîtriser ces outils et capitaliser notre expérience, nous avons progressivement spécialisé une personne de l’équipe administrative et financière sur les programmes européens. La bonne appropriation des divers outils liés au programme Life (reporting, suivi des temps de travail, organisation des sous-traitances…) est déterminante pour bien ajuster le projet lors du montage et pour accompagner la prise en main de ces outils par les partenaires.
Nous consacrons au moins une année entière au montage de chaque projet. Un temps nécessaire pour assurer sa maturation, la cohésion entre les partenaires, l’adaptation aux priorités de l’Union européenne, mais aussi pour obtenir les engagements financiers nationaux. Cet investissement est toujours assuré par un cadre expérimenté ayant déjà porté des projets Life.
Nous sommes convaincus qu’il ne faut pas s’engager dans un projet Life Nature pour financer quelques actions d’un Docob. Un Life Nature doit être un programme ambitieux, opérationnel et innovant. On s’y engage en sachant que l’on en ressortira transformé : professionnalisme des équipes, méthodes de travail rigoureuses, organisation solidaire des acteurs territoriaux, prise en compte de nouvelles problématiques…
Tout Life Nature est le point de départ de dynamiques nouvelles qui marquent durablement le territoire et génèrent des programmes d’actions innovants. C’est l’effet starter souvent affiché comme l’une des ambitions d’un Life. •