Caps et marais d’Opale

Une mare plutôt qu’une citerne incendie

 

Espaces naturels n°44 - octobre 2013

Méthodes - Techniques

Julie Vancayezeele Robilliard
PNR des Caps et marais d’Opale
 

La loi impose aux communes de prévoir des réserves d’eau dans lesquelles il est possible de puiser en cas d’incendie. La création de mares peut être une alternative aux citernes.
Le Parc naturel régional des Caps et marais d’Opale a cependant étudié les conditions de leur mise en œuvre.
Non parce que ces zones humides provisoires seraient une réponse pour une gestion de la nature mais parce que leur mise en place a tout de même des retombées positives. Elles permettent de sensibiliser tant les propriétaires que les élus locaux à la biodiversité tout en étant utiles à la nature.
La création d’une telle mare coûte environ 2.000 euros (5.000 euros pour une citerne souple).Trois projets de ce type ont déjà été validés par le Service d’incendie et de secours. Creusées en espace bocager pour la défense de bâtiments agricoles, les mares ont été colonisées par des jeunes amphibiens dès le premier printemps.
 

1. Choisir le site. Terrain imperméable, alimentation permanente en eau. Respect de la réglementation (PLU, Sage…)

2. Rencontrer le Sdis afin de valider la quantité d’eau nécessaire (120 à 240 m3) et l’implantation de la mare.

3. Bien dimensionner la mare. Pour une quantité de 120 m3 prévoir une mare de 15 m x 15 m (2 m de profondeur sont nécessaires du côté prévu pour l’accès pompier).

4. Réaliser les travaux entre fin août et fin octobre en respectant les critères (cf. tableau en bas de colonne).

5. Réaliser un suivi d’avril à septembre pour attester que le niveau d’eau ne baisse pas et que la mare peut donc être aménagée.

6. Réaliser les aménagements de défense incendie : • Aire de manœuvre bordée d’un talus en terre de 32 m². • Chemin d’accès de 4 m de large minimum, dégagé et entretenu. • Mise en place d’un panneau de signalisation aux normes (panneau avec lettres de 8 cm de couleur blanche, sur fond rouge) sur lequel est inscrit Mare biodiversité-Incendie, ainsi que la quantité d’eau demandée par le Sdis.

7. Réaliser un bail emphytéotique ou une convention de servitude (enregistrée aux services des hypothèques) si la mare est réalisée en terrain privé. Le bail reprend les engagements des parties (entretien, frais d’indemnisation, servitude…).

8. Procéder à la remise officielle de la mare par le Sdis. Lors de cette rencontre, le Sdis fournira l’attestation de validation de la mare au maire et demandera le bail ou la convention au propriétaire de la parcelle. 

9. Entretenir régulièrement la mare. Il est préconisé de réaliser une fauche par an sur les berges en automne, avec exportation des produits de coupe et plus régulièrement sur le côté réservé pour le passage des pompiers. L’intervention sur la végétation aquatique n’a lieu que si celle-ci devient envahissante. Un curage est à prévoir tous les 7 à 10 ans en fonction du niveau d’atterrissement. •

Télécharger le guide : parc-opale.fr