Approche symbolique

Expérimenter un lien à la nature surprenant et original

 

Espaces naturels n°49 - janvier 2015

Pédagogie - Animation

Hervé Brugnot
animateur nature

Tout acte contient en lui-même deux causes, l’une rationnelle, consciente, l’autre symbolique, souvent cachée. Prendre en considération ces deux faces d’une même situation permet de se relier au monde plus profondément. Par l’animation symbolique, un autre regard se présentera, la nature ne sera plus autre, mais une partie de soi. En balade, l’individu pourra vivre des moments inoubliables car émotionnellement très forts et ils modifieront durablement de façon positive le lien qui l’unit à la nature.

© François Lenormand - Cardere Normandie

Tout d’abord éducateur à l’environnement « classique », j’ai arpenté la nature pour faire découvrir les oiseaux, les insectes, les plantes et toute cette diversité qui nous entoure. Plutôt naturaliste, je m’attachais à faire connaître le nom de chaque chose que nous croisions au fil de notre chemin. J’étais persuadé qu’en transmettant des connaissances sur la nature, les personnes que j’accompagnais deviendraient plus respectueuses de leur environnement. Cela paraissait fonctionner, mais surtout avec les personnes déjà sensibilisées. Par contre, dès que je touchais un public non averti (les enfants que l’enseignant d’une école emmenait en voyage par exemple), la tâche devenait plus ardue. Le public « obligé » de venir n’était plus réceptif ! Il tendait une oreille distraite. Ce « public » voulait vivre autre chose. Je décidais donc de m’y prendre autrement…

« Nous possédons aussi un corps qui ressent le monde qui l’entoure grâce à ses cinq sens »

Je connaissais d’autres approches pédagogiques, comme l’approche sensorielle et l’approche artistique. Grâce à cela, le corps et la créativité étaient un peu plus sollicités. Ces différentes techniques rapprochaient l’individu de la nature par l’expérience directe. L’« art et nature » en particulier a ainsi pris une place de plus en plus importante dans ce travail de lien avec la nature. Les créations surprenantes que me proposaient les participants pendant les animations étaient riches de symboles et de messages. C’est alors que je pris conscience que l’essentiel n’était pas le résultat esthétique des réalisations, mais plutôt le fait de faire, créer et exprimer qui importait ! Cela ressemblait à de petits rituels proches de ce que font certaines tribus ! La voie était ainsi ouverte… Petit à petit, je transformais donc mes animations en actes symboliques en m’inspirant de peuples premiers ou de l’imaginaire du groupe. Créations de personnages symboliques, offrandes à la forêt, écritures solitaires, arbres totems, portes magiques…

PRENDRE EN COMPTE LA TOTALITÉ DE L’INDIVIDU

L’individu ne se résume pas seulement à un cerveau qui pense, réfléchit et analyse. Nous possédons aussi un corps qui ressent le monde qui l’entoure grâce à ses cinq sens, un coeur qui exprime ses émotions et ses sentiments et un esprit qui perçoit et capte le monde avec intuition dans sa globalité. Nous sommes des êtres multiples ! Notre relation à la nature se fait sur ces quatre niveaux, quelques fois de façon séparée ou, plus rarement, simultanément. Cette vision de notre rapport à la nature est amérindienne. Elle est symbolisée par la roue de médecine ou roue de vie.

 

Carl Gustav Jung, psychanalyste suisse, découvreur de l’inconscient collectif et des archétypes, a développé ce même raisonnement. L’individu, pour trouver son équilibre, doit se situer au centre de cette roue. Se connecter à notre environnement par un seul de ces pôles nous donne une vision incomplète et fragmentée. Notre culture dite moderne, privilégie l’espace de la roue situé entre le mental et le corps. Le monde est analysé, découpé, cartographié, mais quelle place pour les sentiments, l’expression du corps ou la dimension spirituelle ? Le langage symbolique est le langage de notre inconscient. Il nous permet de communiquer avec notre être intérieur. Il existe une multitude de situations quotidiennes qui sont symboliques ; certaines sont choisies et voulues, d’autressontplutôtinconscientes. Le choix des couleurs que nous portons, le collier ou la bague que nous mettons, le cadeau que nous faisons… même nos gestes ou nos mots ainsi que nos rêves révèlent une partie de nous-même. Le symbole est donc partout ! Nous avons deux yeux pour voir le monde, l’un rationnel et cartésien pour comprendre (analyser, décortiquer, classifier), l’autre symbolique et intuitif pour donner un sens (ressentir, imaginer). Voir avec ces deux yeux, c’est donner du relief au monde…

EN SAVOIR PLUS :
Animations, conférences et formations en Franche-Comté sur le sujet : Roche du Trésor 03 81 56 04 05. Une formation organisée par l’Aten aura lieu en mars 2016.