Activités de pleine nature versus échec scolaire

 

Espaces naturels n°35 - juillet 2011

Pédagogie - Animation

Alain Manuel
Supagro Florac
Aurélie Javelle
Supagro Florac
 

Qu’on ne s’y méprenne : les activités de pleine nature (APN) dépassent le seul cadre ludique et sportif. Elles permettent une découverte harmonieuse de l’environnement et sensibilisent aux milieux rencontrés, tout en favorisant un enrichissement personnel.
À l’inverse du milieu scolaire, elles sollicitent le capital émotionnel, permettent de développer la conscience et la maîtrise de soi, mais aussi l’empathie et la gestion des relations.
Les enfants apprennent ainsi, par exemple, à inspirer les autres ou à gérer les conflits.
L’équipe pédagogique présente se montre également sous un autre jour, favorisant les liens et la reconnaissance de l’autre. Elle contribue à la cohésion du « groupe classe » ou à celle de l’équipe. Chacun prend conscience qu’il peut apprendre autrement dans un cadre moins contraignant mais tout aussi exigeant en trouvant des motivations nouvelles à partir de situations concrètes.
Quant aux élèves en échec scolaire, ce type d’activité va leur permettre d’explorer une pédagogie de la réussite avec un niveau d’exigence élevé. En effet, ces enfants ont souvent une estime de soi particulièrement dégradée. Ils ont tendance à se déterminer en référence à une approche scolaire négativement vécue.
Le fait qu’ils parviennent à se dépasser va leur permettre d’avoir une meilleure estime d’eux-mêmes, de développer un sentiment de fierté individuelle et collective.
Plus globalement, la force des éléments naturels, parce qu’ils touchent l’affect de l’élève et créent donc de l’émotion, va aboutir à casser les représentations pour mieux les reconstruire dans une autre image de l’école.
Les activités de pleine nature vont également permettre de révéler des qualités des élèves. Celles-là pourront être entretenues dans le cadre scolaire à condition de créer un lien entre ces deux milieux. L’équipe enseignante et la pédagogie de projet instaurée y contribuent.