Le Dossier
La forêt
Entre production et préservationLes espaces forestiers français sont soumis à des pressions considérables. Constats et propositions pour une évolution en faveur de la biodiversité.
Multifonctionnelle, la forêt française est la troisième d’Europe en surface. Elle doit cependant avoir recours à l’importation pour faire face aux besoins de l’industrie.
Une étude du Cemagref livre ses premiers résultats ; surprenants : la fréquence des micro-habitats dépend moins du mode de gestion que des caractéristiques des arbres.
La forêt produit du bois mais tellement d’autres services. Faut-il spécialiser les forêts pour répondre à des besoins spécifiques ?
Les gestionnaires du parc national des Cévennes intègrent l’ancienneté des forêts parmi les critères réglementant les coupes ou plantations. En effet, les forêts anciennes abritent une part originale de la biodiversité.Les gestionnaires du parc national des Cévennes intègrent l’ancienneté des forêts parmi les critères réglementant les coupes ou plantations. En effet, les forêts anciennes abritent une part originale de la biodiversité.
Détourner un outil de formation professionnelle pour en faire un espace de confrontation, concertation, réflexion sur la forêt. C’est ce que permet le marteloscope.
L’indice de biodiversité potentielle répond à un besoin : évaluer facilement la biodiversité taxonomique ordinaire. Simple et rapide, l’outil permet de diagnostiquer les facteurs améliorables par la gestion.