Le Dossier
Inspirer
S'inspirerTout comme à Fontainebleau, le milieu artistique est en grande partie à l'origine de la protection de Port-Cros. Résidence d'été des auteurs de la Nouvelle Revue Française, l'île a inspiré de nombreux auteurs.
Quelle chance ce projet (1) au Col du Coq, un espace naturel sensible de l'Isère, pour expérimenter et vivre ces parcours de la pensée et du corps au plus près de la nature mais aussi au plus près du public. Ce rapport rare et direct à autrui, au plus proche du vivant et du sensible, sans diversion ni mise à distance, a permis d’établir entre les gens une relation pétillante et inattendue.
Entre flamants et usines, le Citron jaune propose des événements – dont un festival – ancrés dans le territoire. Les performances de toutes disciplines artistiques tissent un lien émotionnel et durable entre l'Homme et son environnement. Comment font-ils pour révéler si bien la nature ?
La LPO s’est entourée d’artistes reconnus, pour la mise en oeuvre de l’interprétation d'une réserve. Venant compenser les contraintes de visite du lieu, ils proposent des stages réguliers avec des artistes et des expositions permanentes.
Depuis vingt ans, l’ancienne ferme Nekatoenea accueille des artistes en résidence au cœur du domaine d'Abbadia*, propriété du Conservatoire du littoral, dans le site classé de la Corniche basque. Un espace de travail privilégié pour les artistes, l'image d'un site dynamique et innovant pour le gestionnaire, un lieu de lien social pour le territoire.
Un événement national de l'art contemporain, le Voyage à Nantes, s'est déroulé en partie sur un espace naturel pendant plusieurs années. La LPO, comme d'autres gestionnaires, y a été associée. Quel est l'intérêt pour un espace naturel de participer à ce genre de manifestation ?
La nature est un musée à ciel ouvert qui se décline en autant d'approches artistiques qu'il y a d'âmes sensibles. Consciemment ou non, nous avons tous une corde sensible à faire vibrer. Avec le public scolaire, c'est une approche particulièrement pertinente.
Comment s'y prendre quand on veut entamer une collaboration avec un artiste ? Lui laisser une totale liberté ou bien poser tout de suite les limites ? Faire appel à une pointure internationale ou à un local de l'étape ? Réponses de différents commanditaires proches de l'écologie.
À l'échelle d'un territoire aussi on peut faire appel aux artistes pour révéler le patrimoine : la dynamique se mue en innovation, les habitants deviennent acteurs du développement local.