Le Dossier

Inspirer

S'inspirer
L’expression artistique nourrie par la nature… Une lapalissade ! Aperçu
Tout comme à Fontainebleau, le milieu artistique est en grande partie à l'origine de la protection de Port-Cros. Résidence d'été des auteurs de la Nouvelle Revue Française, l'île a inspiré de nombreux auteurs.
Port-Cros, où Jules Supervielle venait se ressourcer de 1925 à 1939.

Port-Cros, où Jules Supervielle venait se ressourcer de 1925 à 1939. © F. Capoulade - Parc national Port-Cros

Parcourir le chemin
Quelle chance ce projet (1) au Col du Coq, un espace naturel sensible de l'Isère, pour expérimenter et vivre ces parcours de la pensée et du corps au plus près de la nature mais aussi au plus près du public. Ce rapport rare et direct à autrui, au plus proche du vivant et du sensible, sans diversion ni mise à distance, a permis d’établir entre les gens une relation pétillante et inattendue.
Parcours chorégraphique dans un espace naturel sensible en Isère.

Parcours chorégraphique dans un espace naturel sensible en Isère. © Arnaud Callec

Donner l'échelle humaine Aperçu
Entre flamants et usines, le Citron jaune propose des événements – dont un festival – ancrés dans le territoire. Les performances de toutes disciplines artistiques tissent un lien émotionnel et durable entre l'Homme et son environnement. Comment font-ils pour révéler si bien la nature ?
Bouteille, Abraham Poincheval, parc de la Révolution.

Bouteille, Abraham Poincheval, parc de la Révolution. © Jérome Boyer

Élargir la perception Aperçu
La LPO s’est entourée d’artistes reconnus, pour la mise en oeuvre de l’interprétation d'une réserve. Venant compenser les contraintes de visite du lieu, ils proposent des stages réguliers avec des artistes et des expositions permanentes.
Des laboratoires de recherche et d'expérimentation Aperçu
Depuis vingt ans, l’ancienne ferme Nekatoenea accueille des artistes en résidence au cœur du domaine d'Abbadia*, propriété du Conservatoire du littoral, dans le site classé de la Corniche basque. Un espace de travail privilégié pour les artistes, l'image d'un site dynamique et innovant pour le gestionnaire, un lieu de lien social pour le territoire.
Les géants de la corniche - Blaise Guirao, artiste en résidence 2012.

Les géants de la corniche - Blaise Guirao, artiste en résidence 2012. © CPIE Littoral basque

Un oeil neuf sur le territoire Aperçu
Un événement national de l'art contemporain, le Voyage à Nantes, s'est déroulé en partie sur un espace naturel pendant plusieurs années. La LPO, comme d'autres gestionnaires, y a été associée. Quel est l'intérêt pour un espace naturel de participer à ce genre de manifestation ?
Serpent d'océan (oeuvre située à Saint-Brévin-les-Pins), par l'artiste Ping.

Serpent d'océan (oeuvre située à Saint-Brévin-les-Pins), par l'artiste Ping. © Erwan Balança

Conjuguer art et nature auprès des enfants Aperçu
La nature est un musée à ciel ouvert qui se décline en autant d'approches artistiques qu'il y a d'âmes sensibles. Consciemment ou non, nous avons tous une corde sensible à faire vibrer. Avec le public scolaire, c'est une approche particulièrement pertinente.
Lors des balades proposées avec les classes de maternelle, l'approche art et nature est particulièrement bien utilisée.

Lors des balades proposées avec les classes de maternelle, l'approche art et nature est particulièrement bien utilisée. © Eden 62

La bonne posture pour passer commande Aperçu
Comment s'y prendre quand on veut entamer une collaboration avec un artiste ? Lui laisser une totale liberté ou bien poser tout de suite les limites ? Faire appel à une pointure internationale ou à un local de l'étape ? Réponses de différents commanditaires proches de l'écologie.
Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière.

Centre international d'art et du paysage de l'île de Vassivière. ©
Marguerite Despature

Faire vivre le patrimoine Aperçu
À l'échelle d'un territoire aussi on peut faire appel aux artistes pour révéler le patrimoine : la dynamique se mue en innovation, les habitants deviennent acteurs du développement local.
Sentier des Lauzes dans le PNR des monts d'Ardèche.