Fête de la nature : on compte sur les gestionnaires

 

Espaces naturels n°51 - juillet 2015

Pédagogie - Animation

Fabien Chenel
directeur

Déjà neuf éditions nationales, c'est un beau succès. Mais comment faire pour continuer de motiver les différents acteurs ? Quel intérêt pour les espaces naturels de participer à cette fête grand public ?

Une programmation qui s'est diversifiée mais dans laquelle les espaces protégés trouvent toujours leur place.© F. Chenel - L'Agence Nature

La Fête de la nature, c'est d'abord l'occasion de sortir des réseaux habituels, et du contexte naturaliste. Installée dans le panorama des événements annuels français, elle est devenue incontournable sur le thème de la nature, portée par près de 1000 organisateurs avec plus de 5 000 temps d’animation et 800 000 participants. C'est donc une occasion rêvée de toucher de nouveaux publics, et de nouveaux acteurs concernés par la biodiversité et de favoriser le rapprochement homme-nature. La création de l'association Fête de la Nature, en 2009, lui permet de continuer à se développer tout en gardant des partenaires fidèles à ses côtés. La programmation s’est diversifiée, enrichie par les propositions de nombreuses collectivités territoriales, associations culturelles, professionnels du tourisme... Plus de 50 % de la programmation est aujourd’hui à l’initiative de ces nouveaux acteurs venus d’autres horizons. Exemple de conquêtes inattendues, on compte depuis peu parmi les partenaires, les jardins familliaux ou l'administration pénitentiaire.

UN MOYEN DE RENCONTRER LES ACTEURS ÉCONOMIQUES

Des entreprises comme Veolia ou Lafarge, puis plus récemment EDF, RTE, la MGET, apportent leur soutien financier, mais profitent aussi de l’occasion pour mobiliser leurs salariés, organiser des actions de découverte de certains de leurs sites sur lesquels la biodiversité est étudiée, préservée… en partenariat avec des acteurs naturalistes. C'est le moment d'entamer des relations avec eux (voir le dossier de ce numéro sur ce sujet).

RÉPONDRE À UNE DEMANDE DU PUBLIC

Selon une enquête d’opinion sur la relation des Français à la nature réalisée par Opinionway pour la Fête de la Nature en mars 2015, plus de 60 % des sondés déclarent souhaiter mieux connaître les animaux, les plantes qui vivent en France. La Fête de la Nature est une belle réponse à cette attente, renforçant les milliers d’animations nature organisées tout au long de l’année. La convivialité est donc une priorité pour fidéliser le grand public, comme l'illustrait cette année, la thématique des pique-niques au bord de l'eau.

TESTER DE NOUVELLES FORMES D'ANIMATIONS

La Fête de la Nature a favorisé le développement de programmes régionaux, portés par des réseaux, comme celui des gestionnaires des espaces naturels de Languedoc-Roussillon, ou par des collectivités comme la région Aquitaine, qui contribue avec son événement Journées Aquitaine nature ou encore la coordination d’une programmation régionale comme le fait Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité de la région Île-de- France. L’événement est devenu un rendez-vous présent dans le calendrier des communes, un véritable « marronnier » qui fédère les acteurs de leur territoire pour proposer à leur administrés une voire plusieurs journées… Pour garantir l'esprit initial de la Fête, et en particulier sa convivialité, une charte propose 7 critères qui aujourd’hui permettent d’encadrer le développement de l’événement : la gratuité pour le public, le contact direct avec la nature favorisé, la transmission de connaissances sur la nature et la biodiversité indispensable… constituent le socle de la programmation. Les gestionnaires d’espaces naturels, parmi les premiers à contribuer à l’événement, sont fortement mobilisés et proposent chaque année des visites des sites qu’ils gèrent, qu’ils chérissent, entretiennent, protègent… Les coeurs de nature et leurs gestionnaires sont essentiels à la Fête de la Nature.

UN MOMENT POUR TISSER SON RÉSEAU
La Fête de la Nature a favorisé le développement de programmes régionaux, portés par des réseaux, comme celui des gestionnaires des espaces naturels de Languedoc-Roussillon, ou par des collectivités comme la région Aquitaine, qui contribue avec son événement Journées Aquitaine nature ou encore la coordination d’une programmation régionale comme le fait Natureparif, l’agence pour la nature et la biodiversité de la région Île-de- France. L’événement est devenu un rendez-vous présent dans le calendrier des communes, un véritable « marronnier» qui fédère les acteurs de leur territoire pour proposer à leur administrés une voire plusieurs journées… 

Pour garantir l'esprit initial de la Fête, et en particulier sa convivialité, une charte propose 7 critères qui aujourd’hui permettent d’encadrer le développement de l’événement : la gratuité pour le public, le contact direct avec la nature favorisé, la transmission de connaissances sur la nature et la biodiversité indispensable… constituent le socle de la programmation. Les gestionnaires d’espaces naturels, parmi les premiers à contribuer à l’événement, sont fortement mobilisés et proposent chaque année des visites des sites qu’ils gèrent, qu’ils chérissent, entretiennent, protègent… Les coeurs de nature et leurs gestionnaires sont essentiels à la Fête de la Nature.