Bénévolat

Comment motiver les troupes ?

 

Espaces naturels n°51 - juillet 2015

Management - Métiers

Stéphanie Bérens, responsable nature de proximité

Travailler avec des bénévoles, c'est bien. Encore faut-il les recruter, les motiver, les fidéliser, et les former. Une vraie mission, si ce n'est un métier ! Expérience de la LPO, qui compte environ 5000 bénévoles qui consacrent de quelques heures à une partie de leur vie, à agir pour la protection de la nature.

Une formation d'accueil de quatre jours pour intégrer le réseau (fonctionnement de visites de sites) © LPO

Organisée en réseau piloté par la LPO France (siège national basé à Rochefort), la LPO est dotée de 46 structures locales, avec au total 450 salariés environ. Il s’agit donc d’une structure professionnalisée mais qui garde un niveau d’implication bénévole extrêmement important. L’objectif est de créer du lien social entre les hommes et les femmes qui la composent et donner l’opportunité à chacun de s’impliquer concrètement dans une action citoyenne de protection de la nature en devenant « Biodiv’ acteur ».
Au niveau national, le responsable du programme Bénévolat garantit la structuration de l’offre : créer des outils de communication (supports, articles), répondre aux propositions et coordonner l’ensemble des actions bénévoles au sein du réseau, en lien avec les chargés de vie associative et les porteurs de projets. Localement, le(a) chargé(e) de vie associative, assure le lien avec les bénévoles de terrain, les accueille, les forme et les accompagne dans leurs missions.

OFFRIR DES ACTIONS VARIÉES ET LES VALORISER

Les actions proposées sont aussi nombreuses que variées : participer à un comptage pour suivre l’évolution d’une population d’oiseaux, animer un stand, partager sa passion pour la biodiversité au jardin en animant un réseau local de Refuges LPO, participer à l’entretien et la restauration d’un espace naturel lors d’un chantier nature, animer une sortie nature, secourir un oiseau blessé, etc… Pour une meilleure lisibilité de l’offre, elles ont été classées selon une typologie de profils de bénévoles : naturaliste, ambassadeur de la nature, écovolontaire, sentinelle de la nature, secouriste, spécialiste.
En 2014, une grande campagne de communication a été lancée autour du message « donner les clés pour agir » : chacun peut, selon ses envies, ses compétences, devenir « Biodiv’acteurs » aux côtés de la LPO.

Les chargés de vie associative disposent également d’un certain nombre d’outils de promotion : document d’appel 5 volets distribué sur les stands par exemple, dossier d’accueil remis à chaque nouveau bénévole et carte du bénévole (format carte de visite), rubrique web pour la mise en ligne des offres de bénévoles et formulaire d’inscription en ligne. 


Concrètement, le responsable de programme bénévolat, lorsqu’il identifie une nouvelle mission, prend contact avec le porteur de projet pour rédiger et mettre en ligne l’offre sur le site www.lpo.fr. Internet, (sites web, réseaux sociaux) constitue aujourd’hui un vecteur incontournable d’information et de mobilisation de nouveaux bénévoles, notamment chez les jeunes (15-35 ans).

Cependant, les principaux autres moyens de recruter de nouveaux bénévoles restent déterminants : les sorties nature, l’animation de stands sur les salons et le bouche-à-oreilles suite à un chantier nature ponctuel. La valorisation de chaque action menée, à travers la publication d’une actualité sur le web et d’un article dans l’Oiseau Magazine, peut également donner envie à d’autres de s’impliquer.

TENIR COMPTE DES ATTENTES ET DES COMPÉTENCES

Pour faire face à la difficulté de fidéliser les bénévoles engagés, il est indispensable d’être à l’écoute afin de proposer régulièrement des actions qui tiennent réellement compte des attentes, des envies, de la disponibilité, des contraintes et des compétences du bénévole. Un accueil personnalisé par le chargé de vie associative local (qui peut être salarié ou bénévole), des rencontres régulières et une ambiance conviviale sont des éléments-clés pour y parvenir. Les réseaux sociaux permettent ensuite d’entretenir ces liens y compris entre les bénévoles euxmêmes. La formation est également un outil incontournable de fidélisation car l’acquisition des connaissances fait souvent partie des motivations des nouveaux bénévoles. Concrètement, la LPO propose des journées thématiques d’échange où les bénévoles peuvent venir enrichir leurs connaissances et savoir-faire en fonction des actions sur lesquelles ils sont engagés. Enfin, comme pour un salarié, un bénévole a besoin de progresser, de se sentir valorisé et reconnu et donc de se voir confier de nouvelles responsabilités au fur et à mesure de son engagement.