Tous les mots de la nature dans un dico

 

Espaces naturels n°51 - juillet 2015

Des mots pour le dire

Bénédicte Lefevre, Biotope
membre du Comité éditorial d'Espaces Naturels

Le but était de trouver la « définition la plus simple possible» sans être « totale et définitive ». « Crymnophile », en moins d’une ligne, « fragmentation » en deux pages, ou encore « outil de planification de la conservation » en deux pages et demi, mais « aire protégée » en plus de onze pages. Tous les termes utiles en matière de diversité biologique et plus généralement de conservation de la nature sont repris dans le Dictionnaire de la diversité biologique et de la conservation de la nature, de 722 pages.

La biodiversité (biodiversity) est expliquée clairement, et une approche de sa monétarisation, qui explicite les valeurs de la biodiversité proposée par les économistes, conclut que l'utilisation de ces méthodes de quantification de la valeur des biens et services d’un site particulier peut être très compliquée et exige souvent beaucoup de temps et de ressources ».
À l’image de ces manuels précédents1, Patrick Triplet a mené, en équipe, un travail de fourmi, pour disposer aisément (le format pdf permet une recherche rapide !) de la définition la plus simple et la plus juste d’un terme ou d’une expression portant sur les aires protégées, leur gestion ou plus largement sur l’environnement. Une traduction de chaque terme en anglais en réjouira plus d’un ! Cette compilation est une première version, qui sera améliorée au fil des contributions. Que vous soyez enseignant, étudiant, juriste, gestionnaire d’aire protégée ou curieux de nature, prenez le temps de télécharger cet outil pratique… Et gardez donc ce dictionnaire à portée de clavier, pour découvrir des termes, utiliser le meilleur pour chaque situation, voire transmettre de nouveaux termes ou des précisions à l’auteur2

(1) Manuel de gestion des aires protégées d’Afrique francophone, Manuel de gestion des oiseaux et de leurs habitats en zones côtières.

(2) Patrick.triplet1@orange.fr