Quel temps fera-t-il en 2085 ?

 
Le Dossier

Philippe Dandin
Météo-France – Centre national de recherches météorologiques – Groupe d’études de l’atmosphère météorologique

Le service Drias, les futurs du climat (1) offre un accès aisé aux scenarii climatiques pour la France. Il est accessible à tout public concerné par les effets du changement climatique et l’adaptation. Chacun peut, en quelques clics, y visualiser les principaux indicateurs climatiques déclinés sur son territoire, télécharger les données pour des applications de recherche – ou autres besoins – ou simplement s’informer en consultant la documentation associée.

Plus qu’un portail, Drias, les futurs du climat ambitionne d’être un service, à la croisée des laboratoires et de la société, apte à accompagner, expliquer, et faciliter l’accès à l’information climatique pour toutes les composantes de la nation, qu’ils soient utilisateurs finaux ou intermédiaires. Ainsi, une assistance téléphonique permet de répondre aux questions les plus simples et de relayer vers les partenaires les mieux armés pour des travaux plus significatifs.
Le portail est organisé autour de trois « espaces » :
La Découverte propose des cartes interactives de différents indices climatiques issus des paramètres de température et de précipitation. Elle permet à un large public de visualiser l’ampleur des changements projetés au 21e siècle, mais aussi une analyse immédiate, et l’appréhension des jeux de données et produits accessibles et téléchargeables sur le portail.
L’espace Accompagnement offre à l’utilisateur une importante documentation l’aidant à la bonne compréhension de ce que sont les scenarii, lui indiquant comment les utiliser, en mettant en relief les bonnes pratiques d’emploi. Un glossaire, une FAQ, des descriptions des méthodes utilisées pour aboutir aux données et produits disponibles, sont à la disposition du lecteur. Des liens sont faits vers des sites qui complètent utilement les informations fournies. L’assitance téléphonique peut être jointe pour répondre aux questions les plus spécifiques : il faut en user !
www.drias-climat.fr

 

À partir de l’espace Données et produits, l’utilisateur peut accéder aux données des simulations et aux produits numériques qui en sont dérivés, qui, pour la plupart sont visualisables dans la partie Découverte. L’accès est offert sur une grille de 8 km. Cet espace est principalement destiné aux utilisateurs avertis ayant la capacité de traiter et d’analyser des données numériques.  

Drias, les futurs du climat est un service qui, typiquement, doit intéresser la communauté de recherche sur les écosystèmes ou les acteurs engagés dans l’étude et la préservation des espaces naturels. Il offre un accès aisé – nul besoin de maîtriser la modélisation numérique du climat, ou de connaître les formats numériques ésotériques qui l’accompagnent : attention cependant, la simplicité de l’accès ne doit pas tromper sur la redoutable complexité d’emploi du matériau livré... C’est donc aussi une invitation au dialogue.  Celui-ci serait particulièrement porteur pour nos communautés de météorologues-climatologues et de spécialistes des écosystèmes, non seulement sur les scenarii séculaires futurs, mais aussi sur les échéances temporelles plus courtes, tant au passé qu’au présent, permettant de comprendre la météo-dépendance en climat actuel – observée, prenant en compte les extrêmes... – tout en se préoccupant d’un futur que présente Drias ! Alors, rendez-vous sur Drias, les futurs du climat, pour une première découverte, et surtout pour suivre les évolutions qui vont apparaître, liées au nouveau rapport du GIEC, ou présentant les résultats de ClimSec, une étude d’impact sur la ressource en eau, et dans les années à venir – et peut-être surtout suggérer les besoins de votre communauté !

(1) Les « futurs du climat », pour nous souvenir qu’un seul climat résultera de nos choix actuels, lesquels sont encore ouverts.