Conjuguez le verbe : bousculer l’existant

 
Le Dossier

Paul Raoult
Sénateur du Nord, Paul Raoult a présidé le Comité opérationnel du Grenelle de l’environnement consacré aux Trames vertes et bleues. Il préside le groupe de travail Collectivités du Comité de révision de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Il est président du PNR de l’Avesnois et maire de Le Quesnoy.

On y va ? Interroge le titre de ce dossier. Bien sûr, on y va. Les gestionnaires d’espaces naturels ont une place importante, essentielle, à tenir dans la mise en œuvre de ce vaste chantier national qu’est la Trame verte et bleue (TVB).
Vaste chantier, disais-je, car ses enjeux ouvrent la porte de notre devenir et bousculent l’existant.
L’enjeu est écologique avant tout. En effet, la Trame verte et bleue vise à préserver la biodiversité. Biodiversité ordinaire autant que remarquable ! Les gestionnaires devront convaincre et apporter leur expertise et connaissance. Pour cela, ils n’auront de cesse que de s’ouvrir à d’autres professions, d’autres univers, d’autres logiques…
Mais l’enjeu est économique aussi. Car l’économie repose largement sur ce que la nature met à notre disposition, sur les services que les écosystèmes nous rendent, pourvu que l’Homme veuille bien en être conscient.
Là encore, les gestionnaires sont dans leur rôle quand ils devront partager le savoir, montrer, démontrer, expliquer… Mais écouter aussi. Et comprendre que la réussite du dispositif passe par l’adhésion des acteurs à ce nouveau paradigme.
L’enjeu est social enfin, car la TVB permettra de créer de nouveaux métiers dans le domaine de l’environnement et de l’aménagement du territoire. Elle aidera au maintien de l’emploi en milieu rural. Avec ce chantier d’envergure, les professions de la nature vont évoluer et, forcément, les gestionnaires de milieux naturels resteront en pointe de ces évolutions.
D’ici à fin 2012, chaque région devra élaborer son Schéma régional de cohérence écologique, lequel identifiera la TVB à sa propre échelle, avec sa propre approche, sa propre sensibilité scientifique, ses spécificités locales. Les collectivités territoriales devront ensuite intégrer ces schémas dans leurs documents de planification (Scot, Plu, cartes communales) et dans leurs projets d’aménagement.
Les gestionnaires d’espaces naturels protégés pourraient-ils rester en marge alors que leur rôle est de montrer le nord ? Ils disposent pour cela d’une précieuse expérience, déjà acquise, en pratiquant d’une certaine manière la TVB « avant la lettre » comme le prouvent les expériences révélées dans les pages qui suivent. Comme le mettent en exergue aussi les réflexions et les questions portées avec acuité par les professionnels et posées dans ce dossier.
Et qu’ils se rassurent. Le Comité national Trame verte et bleue est chargé de suivre la mise en œuvre du cadre défini par la loi. Il portera une attention particulière à la cohérence du dispositif sur l’ensemble de notre pays.
Aussi, que ce soit au niveau national ou régional, les professionnels de la nature : les parcs, réserves, conservatoires, grands sites… n’ont pas fini de s’investir.