Petite Camargue alsacienne - Haut-Rhin

Le conseil municipal des enfants à l’origine de la Trame

 
Le Dossier

Luc Bostaetter
Adjoint au maire de Bartenheim (Haut-Rhin)

 

Bartenheim. Alsace. 3 600 habitants.  Dans un paysage semi-rural, quelques agriculteurs sont implantés sur des terrains communaux situés sur la plaine rhénane humide (classée zone inondable). Un conseil municipal des enfants compte des représentants des classes de CM1 et CM2. Il se réunit une fois par mois. À proximité de ce territoire est implantée la Réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne (904 ha) qui emploie dix-neuf salariés fortement impliqués auprès des acteurs de terrain. La reconquête d’une Trame verte humide sur un ancien bras mort du Rhin doit beaucoup à deux hommes qui s’apprécient : Luc Bostaetter, adjoint au maire et médecin dans la commune, et Philippe Knibiely, directeur de la réserve naturelle. Luc Bostaetter, qui reconnaît avoir beaucoup appris depuis qu’il occupe la responsabilité d’adjoint chargé de l’environnement et de l’agriculture, explique, chose surprenante, comment le conseil municipal des enfants a servi de médiateur.

En matière d’environnement, les mentalités évoluent lentement. Il y a cependant des actions qui comptent. Nos deux atouts maîtres récemment : le conseil municipal des enfants et notre étroite collaboration avec la Réserve naturelle de la petite Camargue alsacienne.
Quand, il y a quelques années, un agriculteur a coupé le seul saule tétard restant sur la plaine parce qu’il était trop vieux, l’affaire est passée devant le conseil des enfants lequel a proposé de le
replanter. Nous avons fait appel à
M. Knibiely, le directeur de la réserve naturelle. Il a pris le temps d’une information scientifique. Puis nous avons planté, ensemble, quelque chose qui d’ailleurs ressemblait plus à une baguette qu’à un arbre.
Au fil du temps, nous avons observé comment poussait notre arbre et son rôle d’accueil de la faune (à chaque fois que nous venions, une buse était présente !). Philippe Knibiely nous montrait que l’arbre était au centre d’une zone humide, un ancien bras mort du Rhin. Il nous a parlé de l’importance des corridors écologiques.
Tant et si bien que le conseil des enfants a proposé d’élargir la zone pour la remettre en eau. Vingt ares et déjà les prémices d’une Trame verte et bleue !
Mais encore fallait-il convaincre les agriculteurs de céder leur terrain. Le maire du conseil municipal des enfants et ses adjoints ont exposé leur projet lors d’une commission agricole.
Peut-être seraient-ils parvenus à convaincre ? Les agriculteurs ont écouté et dit qu’ils allaient réfléchir. À la vérité, la réticence était grande. N’avons-nous pas entendu que cette zone risquait de contaminer, avec ses mauvaises herbes, l’ensemble des terrains agricoles ?
M. Knibiely avait heureusement d’autres arguments : il connaissait bien le monde agricole. Un échange… ou une régularisation, je crois. Nous avons donc pu négocier avec les exploitants.
La mairie a financé les travaux. Les enfants ont planté de nouveaux petits saules, et sous les caméras de France 3, ils ont construit une cabane d’observation et implanté un banc pour que les promeneurs s’approprient le lieu.
Actuellement, on peut dire que la notion de Trame commence à « faire son trou » au sein du conseil municipal adulte, elle est même entendue des agriculteurs. Cependant, en tant que médecin, je le vois bien : tout le monde reconnaît que la qualité de l’eau et de l’air est essentielle à la santé mais pour agir, il reste encore du chemin a parcourir…
Quand nous avons besoin d’une expertise ou encore d’avancer des arguments scientifiques irréfutables, nous n’hésitons pas à faire appel aux gestionnaires de la réserve. Nous savons que leur discours a du poids dans les instances ou les réunions municipales.