Quatre guides pour une trame

 
Le Dossier

Fabienne Allag d’Huisme
Chef de projet Trame verte et bleue au ministère de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement.

Quatre guides, élaborés par le Comité opérationnel Trame verte et bleue2, orientent la mise en œuvre de cette dernière.

Guide 1. Choix stratégiques de nature à contribuer à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques. Ce guide, à l’attention des décideurs, énonce notamment dix choix stratégiques pour orienter leur décision.

Guide 2. Guide méthodologique identifiant les enjeux nationaux et transfrontaliers relatifs à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques et comportant un volet relatif à l’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique.
À l’attention des services de l’État et des régions, il propose une méthode d’élaboration du schéma régional (sans l’imposer) et définit cinq critères de cohérence nationale qui devront être pris en compte par les schémas régionaux de cohérence écologique.

Guide 3. Prise en compte des orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques par les grandes infrastructures linéaires de l’État et de ses établissements publics. À l’attention des gestionnaires d’infrastructures linéaires de transport de l’État.
Ces guides constituent une base solide pour l’élaboration des décrets d’application de la loi Grenelle 2 relatifs à la Trame verte et bleue (notamment des orientations nationales) et pour les premières étapes d’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique.

Guide 4. Un quatrième guide, en préparation, traitera de la prise en compte dans les documents d’urbanisme.

Documents disponibles sur www.developpement-durable.gouv.fr/Les-productions-du-comite.html