Le Dossier

Changements climatiques

Comprendre et anticiper
Les espaces naturels, lieux d’observation privilégiés

Quel est l’intérêt de la donnée fournie par les espaces protégés ? Comment se mettre en ordre de marche pour avoir des résultats cohérents et utiles aux scientifiques qui travaillent sur le sujet ?

Protéger le potentiel évolutif

Face aux changements climatiques, les organismes et les communautés disposent de capacités de réponses de différentes natures. La diversité biologique dans ses différentes dimensions (diversité d’espèces dans un écosystème, diversité de traits au sein d’une espèce, diversité génétique) est le moteur de cette flexibilité. Il devient toutefois manifeste que les changements environnementaux en cours sont d’une ampleur sans commune mesure avec ceux auxquels la biodiversité a été confrontée jusqu’alors et qu’ils pourraient excéder largement certaines de ses capacités de réponse.

Quel temps fera-t-il en 2085 ?

Le service Drias, les futurs du climat (1) offre un accès aisé aux scenarii climatiques pour la France. Il est accessible à tout public concerné par les effets du changement climatique et l’adaptation. Chacun peut, en quelques clics, y visualiser les principaux indicateurs climatiques déclinés sur son territoire, télécharger les données pour des applications de recherche – ou autres besoins – ou simplement s’informer en consultant la documentation associée.

Comment préparer sa gestion aux changements environnementaux ?

Une des options pour permettre aux espèces animales et végétales de s’adapter aux changements futurs est la colonisation « assistée ». Beaucoup discutée, cette option est envisagée ici, avec ses avantages et ses inconvénients, avec l’exemple des arbres forestiers.

La sylviculture doit prendre les devants

En matière forestière comme dans d’autres, les évolutions à venir de la répartition des espèces sont encore incertaines. Les gestionnaires de forêts doivent dès maintenant faire preuve d’innovation.

Quand chaque action de gestion est une expérimentation

Les étangs et marais des salins de Camargue mettent en place une gestion adaptative suite au recul stratégique adopté. Les gestionnaires laissent la mer monter : une situation inédite dans laquelle ils doivent naviguer à vue.

La catastrophe pousse à élargir le champ de vision

Dans la nuit du 28 février 2010, la tempête Xynthia franchit digues et dunes de la façade atlantique, submergeant alors les zones basses du littoral. Plusieurs milliers d’hectares sont envahis en quelques heures. La presse a longuement relaté les effets de cette tempête sur les zones urbanisées. Mais les milieux naturels, comment ont-ils évolué ? Trois années plus tard, Dominique Aribert (LPO) et Philippe Sauvage (Conservatoire du littoral), tirent les enseignements de ce phénomène climatique majeur

© Henri Camus

Défense côtière et réserve naturelle : gérer le paradoxe

La question du positionnement des espaces protégés par rapport aux changements climatiques est délicate puisque le gestionnaire se doit d’intégrer les modifi cations probables à long terme du climat (hausse du niveau de la mer, développement des tempêtes…) et être présent au côté des acteurs locaux pour la mise en place de la politique de défense contre les inondations. Le gestionnaire (ONCFS-LPO) de la Réserve nationale de la baie de l’Aiguillon a été très rapidement confronté à cette réalité.