L’UICN se mobilise en faveur d’une stratégie européenne

La biodiversité d’outre-mer au cœur des enjeux planétaires

 

Espaces naturels n°23 - juillet 2008

Le Dossier

Jean-Philippe Palasi
Union internationale pour la conservation de la nature

 

La politique européenne en matière d’environnement pour l’outre-mer en est à ses balbutiements, et pour cause : chacun de ses vingt-sept territoires1 est historiquement considéré à partir de ses spécificités, statutaires, géographiques ou nationales.

L’outre-mer européen possède une biodiversité largement supérieure à celle de l’Europe continentale. Ce patrimoine de premier plan mondial est menacé par la pollution, la destruction des habitats et la diffusion rapide des espèces envahissantes. À ces menaces « traditionnelles » vient désormais s’ajouter le changement climatique auquel l’outre-mer est particulièrement exposé.
Prenant progressivement conscience de sa responsabilité majeure pour ce réseau unique, réparti sur toute la planète, l’Europe se met en marche pour définir une stratégie à la hauteur des enjeux. L’UICN est très mobilisée sur ce sujet. Faisant suite à la publication d’une synthèse scientifique des impacts du changement climatique sur la biodiversité de ces vingt-sept territoires1, elle coorganise la première conférence environnementale de l’outre-mer européen2. Le renforcement des moyens financiers, des outils concrets dans chaque territoire et de la coopération régionale constituent la base d’un programme d’action en cours d’élaboration. Il vise au renforcement des mesures en matière d’adaptation au changement climatique, d’énergies renouvelables, de gestion des espaces maritimes et de protection des espèces et des habitats. Par exemple, pour mieux lutter contre les espèces envahissantes, un réseau de veille et de coordination et un renforcement des moyens de contrôle sont envisagés à l’échelle de l’outre-mer européen. L’ambition est que ces territoires deviennent des références à valeur régionale voire mondiale en matière de stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Pour l’Union européenne, c’est à la fois un devoir, mais aussi une chance historique de donner une échelle mondiale à ses politiques environnementales.

1. L’Union européenne compte sept régions ultrapériphériques (RUP) et vingt pays et territoires d'outre-mer (PTOM). Voir liste : www.iucn.org/euoverseas
2. Plus d'informations : www.reunion2008.eu