Coopération décentralisée, coopération durable

 

Espaces naturels n°23 - juillet 2008

Le Dossier

Pascale Riccoboni
Fédération des parcs naturels régionaux

 

Les parcs naturels régionaux développent un accompagnement technique et soutiennent les partenariats entre territoires étrangers. Les parcs s’impliquent dans la durée afin notamment qu’émergent des pouvoirs locaux démocratiques. Les fondements éthiques de cette coopération décentralisée sont l’égalité, la solidarité entre êtres humains et générations, la réciprocité, le respect du droit des États concernés.

Au Brésil, le réseau des parcs naturels régionaux de France accompagne la mise en œuvre du programme « Mosaïques d’aires protégées », engagé avec le ministère de l’Environnement brésilien dans le cadre de sa politique nationale de gestion durable des territoires. Ce programme vise le renforcement de la gestion intégrée de mosaïques d’AP (aires protégées entourées de territoires interstitiels) conjuguant développement économique, gestion durable des ressources naturelles, amélioration de la qualité de vie. La participation française articule coopération décentralisée (trois régions françaises impliquées représentant quatorze parcs naturels régionaux, trois États et sept mosaïques côté brésilien), coopération bilatérale et mise en réseau des territoires.
Au Chili, cette approche intéresse le gouvernement dans le cadre de son nouveau système national intégral des aires protégées (SNIAP) qui verra la création d’un nouvel outil : les aires protégées à usages multiples (catégorie V, VI de l’UICN) sur des territoires habités remarquables conjuguant propriétés privées et publiques.
En Uruguay, c’est dans le cadre du projet d’appui au système national d’aires protégées (SNAP) que l’assistance technique, notamment apportée par le réseau des parcs naturels régionaux, se concentrera sur un accompagnement méthodologique à l’élaboration et la gestion de projets de territoires sur deux sites pilotes : une aire protégée côtière mixte publique/privée sur un territoire de lagune, une aire protégée essentiellement privée située en zone de montagne à dominante élevage.
Le rôle des collectivités territoriales en matière de développement durable a été reconnu dès le Sommet de la Terre1. En France, encouragées par la loi du 6 février 1992 leur permettant de conclure des conventions avec des collectivités étrangères, elles se sont ouvertement mobilisées en faveur d’une plus grande solidarité Nord/Sud, Est/Ouest.
Parallèlement, de nombreux pays et régions du monde ont engagé d’importantes réformes de leurs législations et politiques publiques telles des lois de décentralisation, lois foncières ou forestières ou encore des politiques de création d’aires protégées… Ces pays, qui entretenaient des liens historiques avec des collectivités françaises, ou qui connaissaient des démarches de projets territoriaux, comme celle des parcs naturels régionaux, sollicitent aujourd’hui une coopération basée sur une approche territoriale du développement.
Celle-ci a le mérite de conjuguer les dimensions environnementale, économique, sociale, culturelle et des modes de gouvernance associant autorités, citoyens et acteurs locaux. Elle associe chaque partenaire à un projet de territoire à long terme tout en faisant la démonstration, avec les populations, de l’intérêt qu’il y a à articuler construction de filières économiques et efforts de protection et de valorisation des ressources, intérêt collectif et qualité de vie de chacun…
Pour les partenaires français, la coopération permet d’enrichir les pratiques et les méthodes, les réflexions, expérimentations et innovations, par la confrontation avec d’autres espaces et expériences ; d’inclure cette dimension dans leur projet de territoire, la gestion des équipes, la mobilisation des acteurs locaux.
Ces démarches, lorsqu’elles sont conjuguées avec une coopération bilatérale, ont l’avantage de proposer un cadre de travail fiable aux régions et parcs naturels régionaux : l’articulation entre les prérogatives nationales, régionales, locales est cohérente et lisible. Cette approche, qui permet synergies et capitalisation d’expériences, contribue à la reconnaissance, aux différentes échelles, de la démarche des aires protégées habitées type parcs naturels régionaux et réserves de biosphère.

1. Agenda 21 - Chapitre 28, adopté à Rio en 1992. Depuis, les collectivités territoriales n’ont cessé de conforter leurs engagements : Charte d’Aalborg en 1994, Assemblées mondiales des villes et autorités locales (UCLG), Sommet de Johannesburg en 2002 qui lance le réseau des gouvernements régionaux pour le développement durable…

En savoir plus
Vademecum Coopération internationale des parcs naturels régionaux (édité par le ministère des Affaires étrangères). 
www.parcs-naturels-regionaux.fr