Le Dossier

Trame verte et bleue

Agir sans attendre
La Trame verte et bleue nationale sera issue des schémas régionaux de cohérence écologique

Outil d’aménagement du territoire, la Trame verte et bleue vise à reconstituer un réseau écologique cohérent pour permettre aux espèces de circuler, de s’alimenter, de se reproduire, de se reposer... Le texte, adopté en juin dernier, suppose que chaque région arrête, avant 2012, son schéma régional de cohérence écologique. 

© Gilles Parigot - CPNS

C’est nécessaire : articuler biodiversité et paysage

Mettre en place une Trame verte et bleue, c’est porter un regard sur l’organisation spatiale des paysages, support des déplacements d’espèces. C’est aussi gérer la matrice paysagère pour favoriser les interdépendances entre espaces et la diversité de milieux.

La Bourgogne défend sa trame orange

Et pourquoi pas une sous-trame Pelouses sèches ? Elle est à même d’intégrer le schéma régional de cohérence écologique. Méthodologie suivie par le Conservatoire des sites naturels bourguignons.

Le conseil municipal des enfants à l’origine de la Trame

Bartenheim. Alsace. 3 600 habitants.  Dans un paysage semi-rural, quelques agriculteurs sont implantés sur des terrains communaux situés sur la plaine rhénane humide (classée zone inondable). Un conseil municipal des enfants compte des représentants des classes de CM1 et CM2. Il se réunit une fois par mois. À proximité de ce territoire est implantée la Réserve naturelle nationale de la petite Camargue alsacienne (904 ha) qui emploie dix-neuf salariés fortement impliqués auprès des acteurs de terrain. La reconquête d’une Trame verte humide sur un ancien bras mort du Rhin doit beaucoup à deux hommes qui s’apprécient : Luc Bostaetter, adjoint au maire et médecin dans la commune, et Philippe Knibiely, directeur de la réserve naturelle. Luc Bostaetter, qui reconnaît avoir beaucoup appris depuis qu’il occupe la responsabilité d’adjoint chargé de l’environnement et de l’agriculture, explique, chose surprenante, comment le conseil municipal des enfants a servi de médiateur.

La mobilisation des acteurs du territoire s’avère cruciale

Facteurs déterminants de réussite : la démarche fut participative, incrémentale et prospective.

Faut s’accrocher, c’est pas gagné

Ponts, seuils, barrages, digues… dégradent la fonctionnalité des corridors rivulaires. En Isère, l’Onema a entrepris de recenser les ouvrages susceptibles de gêner les déplacements de la faune piscicole et le transport de sédiments. Pas facile…

Au service de la Trame : les mesures agro-environnementales territorialisées

Avez-vous pensé aux mesures agro-environnementales territorialisées ? Elles peuvent être mobilisées, en milieu agricole, au service de la Trame verte et bleue. De nature contractuelle, l’outil permet à des exploitants agricoles, s’engageant pour cinq ans sur un changement de pratiques, d’accéder à des aides financières… Des questions se posent cependant sur son adaptation au service de la Trame…

Impossible sans trame humaine

Déminez les peurs et les fantasmes par un face à face avec chaque acteur avant de les réunir tous. Ces rencontres préliminaires sont l’occasion de définir le vocabulaire commun, les limites sémantiques et techniques à ne pas franchir, les synergies entre actions. Et, ainsi, de construire une trame humaine.