Armorique

Entretenir la mémoire des gestes

 

Espaces naturels n°41 - janvier 2013

Gestion patrimoniale

Kevin Guimard
Parc naturel régional d’Armorique

 

« Chacun est porteur en soi d’un geste caché ». Le projet Quêteur de gestes et passeur de corps, est un processus de création chorégraphique mené avec les habitants du Parc naturel régional d’Armorique, à partir de la mémoire et de la transmission du geste.

Comme ailleurs… dans chaque commune du Parc naturel d’Armorique une somme d’attitudes et de gestes s’expriment par des corps au travail et des mouvements exécutés par les pêcheurs, ostréiculteurs, agriculteurs…
Comment protéger ce patrimoine culturel immatériel ? En le faisant vivre a répondu le parc qui, en 2011, a demandé à la structure de développement chorégraphique Teem1 de conduire un projet intitulé Quêteur de gestes et passeur de corps.
Quêteur de gestes… l’entreprise visait à recueillir la mémoire. Passeur de corps… elle avait l’ambition de symboliser la transmission.
Teem a ainsi collecté puis chorégraphié ces gestes, patrimoine immatériel, afin de faire émerger des « signatures » parfois ancestrales.
Porteuse du projet et médiatrice, Maribé Demaille, chorégraphe et danseuse, a d’abord travaillé avec les maires. Elle a mené un minutieux travail de collecte dans les communes d’Argol et de Logonna Daoulas. Dans chacune d’elles, un comité composé d’une dizaine de personnes a été créé. Témoignages, photos, contacts… l’artiste est entrée dans l’intimité de la vie de la commune pour en extraire une mémoire bien singulière. Celle-ci a servi de support à la composition de deux spectacles originaux.

De la danse à l’urbanisme. Loin d’en rester à une représentation fugace, l’opération a suscité de surprenantes retombées. Sans doute parce qu’au fil du temps, des liens se sont noués au sein des groupes de travail communaux. Les différentes générations, les anciens et nouveaux habitants ont appris à se connaître. Et, sur ces dynamiques collectives, de nouveaux projets, parfois inattendus, ont pris corps.
À Argol par exemple, le travail a donné lieu à une réflexion sur les formes d’urbanisation de la commune. En effet, les relations tissées lors de la création artistique entre enfants de l’école et anciens de l’association des vieux métiers vivants ont conduit le maire à constater que les nouveaux quartiers fonctionnaient indépendamment du centre. Ce qui ne favorisait pas le lien entre les habitants.
Comment, alors, mieux les intégrer au reste du bourg ?
L’instauration d’un CAUE sur le Finistère a constitué une réponse. En effet, les étudiants de l’école d’architecture de Nantes ont été mandatés pour plancher sur la question de l’aménagement du bourg.

Plus loin. Dans le cadre de la gestion des espaces naturels, le projet Quêteur de gestes et passeur de corps a permis de mettre en lumière, et donc de pérenniser, des pratiques ancestrales de gestion des milieux, peu à peu abandonnées (parfois même oubliées) au profit de la technologie.
C’est pourquoi le Parc naturel régional d’Armorique souhaite réinvestir la mémoire collectée au travers des gestes dans d’autres programmes d’actions. Pourquoi pas sur le thème des paysages ?
Le parc participe en effet au projet européen Cordiale2 qui regroupe différents partenaires de part et d’autre de la Manche (Cornouailles, Devon, Normandie, Finistère) autour des questions liées à la connaissance et la maîtrise de l’évolution des paysages.
Dans ce cadre, des recherches sont menées sur le territoire concernant les paysages historiques ; sur la base du patrimoine immatériel.
La création d’une nouvelle œuvre artistique collective, à partir de la mémoire des acteurs locaux, est actuellement en préparation dans une troisième commune du parc, à Brennilis, toujours en collaboration avec la structure Teem. Le parc vise à encourager les détenteurs d’un patrimoine immatériel à transmettre leurs connaissances aux générations qui suivent. •

1. Territoire de l’écriture en mouvement. Dirigée par P. Le Doaré. • 2. Cooperation for Rural Development through Integrated Approach of Landscape.