Un jeu de rôles assisté par ordinateur

 
comme support de médiation

Espaces naturels n°19 - juillet 2007

Pédagogie - Animation

Raphaël Mathevet
CEFE-CNRS

 

Jouer et s’investir, s’investir pour comprendre. Le procédé pédagogique était déjà connu. Mais là, ça se corse. Ce jeu de rôle assisté par ordinateur s’adresse à un public d’adultes. Ils jouent avant que d’entrer en médiation. Et ça marche ! Élaborer pour des problématiques de roselières et de butor étoilé, le jeu peut certes se décliner, pour d’autres situations.

ButorStar ! Ce jeu de rôles assisté par ordinateur est conçu pour former les étudiants à la gestion concertée des espaces naturels. Il est également employé comme support de réflexion collective avec les usagers pour une gestion durable de leur marais. Il a été mis au point1 dans le cadre d’un projet Life nature, destiné à améliorer la gestion des roselières pour la conservation du butor étoilé, un héron menacé à l’échelle européenne. Le jeu vise à favoriser la prise de conscience :
1) des interdépendances biologiques et hydrologiques et de leurs dynamiques à différentes échelles spatio-temporelles,
2) des aspects technico-économiques et socioculturels des différents usages des roselières,
3) de l’intérêt et des limites de la concertation pour la gestion des espaces naturels.
Un modèle multi-agents, développé à partir de travaux pluridisciplinaires, permet de simuler les effets à court et long terme de la gestion d’une roselière résultant des décisions prises par des éleveurs, récoltants de roseau, pêcheurs, chasseurs et naturalistes. Ce modèle repose sur une représentation spatiale d’une zone humide, archétype constitué d’un paysage virtuel divisé en deux propriétés, l’une privée, l’autre communale, toutes deux interdépendantes d’un point de vue hydrologique. Chaque propriété est divisée en huit unités de gestion. Celles-ci peuvent être endiguées par les joueurs (2 à 12) s’ils souhaitent s’affranchir des contraintes hydrauliques du voisinage. Différents profils saisonniers de gestion de l’eau sont proposés aux joueurs, plusieurs étant plus particulièrement adaptés à un usage de la zone humide. Les décisions d’utilisation du sol et de gestion de l’eau sont prises par les joueurs au niveau de la propriété et des unités de gestion. Ces décisions sont le résultat d’une négociation entre les différents joueurs. Elles sont intégrées dans le simulateur par le maître de jeu. Leurs effets sur l’occupation du sol, sur la présence et la distribution spatiale des canards, des passereaux et hérons paludicoles sont simulés par l’ordinateur. De même, les coûts et gains des différents joueurs sont automatiquement calculés.
Éducation au territoire. Le jeu de rôles a été utilisé dans le cadre de formations initiales et continues avec des étudiants de toute discipline et de tous niveaux, avec des lycéens et des professionnels de l’environnement. Les objectifs pédagogiques poursuivis lors de la mise en œuvre du jeu sont d’ordre notionnel (acquisition de connaissances), méthodologique (acquisition de savoir-faire) et comportemental (acquisition de savoir-être). Ces séances de jeu permettent d’impliquer les joueurs dans une réflexion sur les dynamiques complexes, procurant ainsi un support et un cadre pour explorer les connaissances nécessaires pour comprendre les principales relations de cause à effet qui prennent place dans les systèmes écologiques et sociaux.
Cet outil peut également être utilisé, dans le cadre d’une approche de modélisation d’accompagnement, comme un outil de dialogue entre les usagers d’une zone humide afin de favoriser la concertation multi-acteurs en élargissant la vision des participants, en affinant leur compréhension du territoire et de sa dynamique.
La gestion concertée de l’étang de Vendres. L’étang de Vendres est situé dans la basse plaine de l’Aude. L’étang et ses abords font l’objet de nombreux usages socio-économiques. Il en a résulté des intérêts divergents dans la gestion hydraulique et une dégradation générale de la roselière. Un plan de gestion a été mis en place en 2003 par le syndicat mixte de la basse vallée de l’Aude. Un comité de pilotage rassemblant des représentants des usagers décide désormais de la gestion du site.
Organisées par le syndicat, deux séances de jeu de rôles ont eu lieu en 2006 avec douze usagers de l’étang. L’objectif était de conforter le travail de concertation. Les enquêtes et le débriefing qui ont suivi chaque partie ont montré que les joueurs ont sensiblement amélioré leurs connaissances sur la gestion de l’eau et sur l’évolution écologique de la roselière sous les effets des activités humaines (voir schéma). Les deux tiers des joueurs déclarent que cette expérience a modifié leur façon de voir le fonctionnement des marais et de considérer les relations humaines. Après trois semaines, ils sont 66 % à considérer que cette expérience va modifier leurs actions au niveau personnel et professionnel. À l’unanimité, ils considèrent que cette expérience a amélioré leur capacité à participer aux projets collectifs concernant la gestion et l’aménagement des espaces naturels et sont prêts à jouer à nouveau.
Notre approche sur l’étang de Vendres ne résout pas un problème particulier mais constitue plutôt une démarche pour augmenter la capacité des acteurs à adopter des modes d’interactions favorables à une gestion adaptative du territoire. Après avoir testé la mise en œuvre du jeu de rôles en formation et dans ce contexte de concertation avancée, il s’agira dans les prochains mois d’expérimenter cette démarche dans un contexte plus conflictuel.

1. ButorStar a été mis au point par une équipe de chercheurs issus du CNRS, de la Tour du Valat, du Cirad, de l’Inra et des pédagogues des marais du Vigueirat.