Solidarité écologique

 
Des mots pour le dire

Olivia Delanoë
Responsable du bureau d’études Inea Ingénieurs-conseil, nature, environnement, aménagements.

 

Le concept de solidarité écologique apparaît avec la loi du 14 avril 2006 réformant les parcs nationaux. Il est utilisé pour fonder l’aire optimale d’adhésion des parcs. L’objectif est de sortir de la vision de l’aire protégée où coexistent deux zones (zone centrale protégée et zone tampon périphérique), pour entrer dans une vision solidaire de l’espace à même d’assurer une meilleure cohérence territoriale.
La solidarité écologique repose sur l’étroite dépendance réciproque entre deux espaces géographiques contigus ou non. Elle intègre deux notions :
• La solidarité écologique de fait relève du constat de dynamiques et de fonctionnalités écologiques dépassant les limites des espaces protégés.
Dans les parcs nationaux, il s’agit des liens existant entre le cœur et l’aire optimale d’adhésion pour la préservation : de la biodiversité et des ressources naturelles, des services qu’elles rendent, des pratiques et usages associés.
La solidarité écologique est à comprendre au sens large, elle concerne la dimension écologique mais également les dimensions culturelle, paysagère et socio-économique. Elle souligne la communauté de destin entre l’homme, la société et son environnement.
• La solidarité écologique d’action relève de la prise de conscience de l’existence de ces liens fonctionnels entre espaces, de l’influence des activités humaines sur ces liens et, par conséquent, de la volonté d’agir de manière responsable pour les préserver. La solidarité écologique désigne donc ce qui doit être fait pour mieux
gérer le bien commun. Dans les parcs nationaux, la solidarité écologique traduite en projet de territoire motive la décision des communes d’adhérer à la charte des parcs.
Le concept de solidarité écologique permet de dépasser l’opposition entre biodiversité remarquable et biodiversité ordinaire. Il peut servir à l’élaboration de la trame verte et bleue mettant en avant le rôle clé des espaces dits ordinaires intégrés dans le maillage global d’un territoire et ne pouvant être déconnectés des espaces à haute valeur naturelle.
Par ailleurs, le concept de solidarité écologique doit sous-tendre l’élaboration de projets de territoire fondés sur une vision partagée, dynamique et fonctionnelle du patrimoine (naturel, culturel et paysager), des ressources naturelles, des usages et pratiques associés. Il apparaît ainsi comme l’un des fondements de la gestion intégrée de la biodiversité.