Ateliers territoriaux du paysage

Ami-ami avec les architectes

 

Espaces naturels n°32 - octobre 2010

Le Dossier

Marc Verdier
Maître assistant à l’Ensa de Nancy

Soucieux des paysages, le réseau des parcs naturels régionaux a imaginé un partenariat avec l’École nationale supérieure d’architecture de Nancy. Une école qui, généralement, développe les exercices, projets et séminaires orientés sur la ville constituée, dense et compacte. Depuis 2005, chaque année, un atelier s’organise en écho avec le PNR du Vexin français et le PNR du massif des Bauges. Sa thématique ? Aménagement du territoire : vers un urbanisme rural durable.
Cette pédagogie « hors les murs » sert les deux institutions. Pour l’école d’architecture, l’innovation consiste à aborder l’urbanisme par le biais d’enjeux globaux tels l’agriculture, la biodiversité, la culture et le patrimoine local, la gestion des eaux de ruissellement… en croisant ces enjeux avec d’autres, plus traditionnels pour une école d’architecture : la typologie d’habitat, les formes urbaines, l’espace public, la matière…
Ces semaines de terrain, qui mettent les étudiants en lien avec les acteurs du territoire (agriculteurs, élus, professionnels…), déterminent la façon dont ils positionneront leur rôle et définiront les modalités de conception des projets.
Les restitutions (d’abord au sein de l’école, puis dans les communes d’exercice après finalisation des publications que l’école s’engage à réaliser) permettent de débattre et, parfois, d’ouvrir la porte à de nouvelles réflexions, à des hypothèses peu explorées… Le travail des étudiants constitue, certes, un apport de propositions aux élus, mais il participe surtout à créer les conditions du débat sur les enjeux d’un urbanisme rural plus éco-responsable.
La recherche, sans être clairement affichée comme objet, bénéficie de l’accumulation des expériences.