Le Dossier
Changement climatique
et biodiversitéJanvier 2004 : la grande presse relaie les conclusions d’un article qui vient de paraître dans la revue Nature et qui annonce une vague d’extinction en masse d’espèces animales et végétales d’ici 20501.
Les variations climatiques agissent sur la dynamique des populations. On observe des effets sur les tailles de population mais également sur les mécanismes démographiques, les taux de reproduction…
Avec le changement climatique, la répartition et le cycle vital des espèces se modifient, chaque espèce à son rythme. Ces décalages provoquent des bouleversements dans le fonctionnement des chaînes alimentaires.
La vitesse des changements annoncés interpelle fortement la communauté forestière : comment les forêts vont-elles faire face à un changement de leur environnement plus rapide que le rythme de renouvellement des arbres ? Comment les nouveaux équilibres vont-ils s’établir ?
Quel impact le changement climatique aura-t-il sur la montée des eaux, sur les propriétés foncières et les écosystèmes ? Le Conservatoire du littoral a cherché à le savoir.
Depuis quinze ans, le chercheur Olivier Gilg observe le Groenland. Chaque année, il passe plusieurs mois dans ce milieu extrême pour étudier l’impact du réchauffement climatique sur les fluctuations des espèces. Jusque-là, quand on les interrogeait, lui et ses collègues du Groupe de recherches en écologique arctique restaient sur une réserve prudente. Mais, depuis cinq ans, le discours a radicalement changé.
Peut-on dissocier santé publique, réchauffement climatique et conservation ? Non. D’abord parce que les espèces vont s’adapter mais aussi parce que la modification du climat modifiera les activités humaines qui modifieront les aires de répartition des espèces… Tout est dans tout…
On parle beaucoup de stratégie de gestion adaptative. De quoi s’agit-il exactement ? En quoi peut-elle être utile au gestionnaire ?
L’état général de l’environnement marin s’est dégradé plus rapidement que prévu ces dernières décennies. Les scientifiques observent…