« Faire ensemble » pour aiguiser la curiosité des collégiens
Eden 62 a saisi l’opportunité de la compétence « collège » du département pour proposer un véritable projet pédagogique au réseau des collèges. Les clubs Eden sont nés en septembre 2005 et visent avant tout à défendre une démarche de projet. Le dispositif propose ainsi aux établissements de les accompagner dans une action de sensibilisation à la nature avec des professionnels, sur le long cours, mais surtout en co-construction avec les enseignants et les élèves.
Les clubs Eden ne pourraient voir le jour si les enseignants des collèges ne construisaient pas ces projets sur la base du volontariat. S’appuyer aussi sur le principe de la démarche projet permet au conseil général d’être en cohérence avec ses objectifs : lutter contre toutes les formes d’exclusions, favoriser l’ouverture au monde des enfants et ainsi contribuer à leur épanouissement personnel et culturel. Découvrir l’environnement proche, prendre conscience de la fragilité des milieux, aborder la culture environnementale, tout ça ne peut se faire que dans le cadre d’une démarche active. En effet, les objectifs donnés à une démarche pédagogique conditionnent naturellement la forme et le temps nécessaire de la rencontre.
La phIlosophie du projet
Pour les clubs eden, l’ambition est supérieure à une simple animation : il s’agit de vivre la nature non pas sur le moment mais au delà de ces rencontres pour arriver au respect sur le long cours. Prendre conscience de l’enjeu « biodiversité » passe par un rapprochement entre la nature et l’élève. Il s’agit au fi nal d’aboutir au respect de la nature, en particulier de la nature dite « ordinaire » celle que l’on retrouve dans l’enceinte même du collège. La dimension « écosystème » amène au respect de l’autre et du bien commun, en protégeant l’environnement, on améliore notre qualité de vie. L’ensemble des élèves du collège prend également conscience qu’avec quelques aménagements, les espaces peuvent retrouver un aspect plus sauvage. Au début des Clubs Eden, les ENS étaient utilisés comme supports pédagogiques au projet. Progressivement, des projets ont été proposés dans l’enceinte même du collège. à la pelouse moquette autour du collège, succède un coin de nature avec sa mare pédagogique, son verger, sa prairie sauvage. Chacun profite et redécouvre ainsi cette nature retrouvée pour peut-être, qui sait, la reproduire à la maison.
Création d’un club eden
Les enseignants disposent de toutes les informations concernant les Clubs dans le « Guide des actions éducatives du Conseil général » : l’élaboration concertée et la réalisation d’un projet pédagogique de trois interventions par trimestre sur l’année scolaire autour d’un thème, d’une idée issue d’une concertation collégiale. Une première réunion avec l’enseignant, l’animateur, le référent collège sur le territoire et le chef d’établissement vise à présenter le club et établir les premières pistes du projet afin qu’il soit bien intégré dans l’établissement. Cette première phase pose des jalons, mais laisse toute flexibilité pour pouvoir s’adapter à la demande par la suite. Puis l’animateur nature rencontre le professeur et les élèves afin de construire le projet en lien avec le programme scolaire (thème, fréquence des interventions...). L’animateur et le professeur déterminent, par la suite, les besoins généraux (logistiques, budget éventuel...) nécessaires à la construction du projet. Ces projets sont de bons moyens d’aborder des sujets vu en classe de façon plus ludique, plus manuelle, certains enfants seront alors plus réceptifs et retiendront ainsi mieux ce qui aura été étudié en cours.
Les projets peuvent porter sur :
• des aménagements en faveur de la biodiversité dans l’espace vert du collège (plantation d’une haie champêtre, d’une prairie fleurie, création d’une mare...),
• la découverte d’un ENS, de ses milieux (visite parfois réalisée avec les gardes nature). Ce type de projet peut s’accompagner par exemple de la fabrication et de la pose de nichoirs sur l’espace naturel en rapport avec des objectifs de conservation du site.
• la découverte de la faune et de la flore (une espèce, une famille). L’action vise dans un premier temps à connaître les espèces étudiées dans leur ensemble, à fabriquer des outils pour les capturer et les déterminer et enfin à réaliser des aménagements pour attirer les espèces concernées.
En fin d’année scolaire, un rassemblement de l’ensemble des clubs est prévu sur un espace naturel géré par Eden 62. Il permet alors aux participants de découvrir un autre territoire et présenter leurs actions. L’année se termine également par un bilan réalisée entre l’animateur et l’enseignant sur le travail fourni durant l’année afin d’envisager la suite à donner au projet.