Penser la compensation pour améliorer la TVB

 

Espaces naturels n°45 - janvier 2014

Le Dossier

Chloé Bourdil
Irstea
Sylvie Vanpeene
Irstea
Irstea Aix-en-Provence, Ecosystèmes méditerranéens et risques

Face à la faible disponibilité du foncier pour la compensation à proximité des projets d’aménagement, trouver de nouvelles pistes est nécessaire.

Zh Savoie

© Frederic Biamino - Zh Savoie

La prise en compte des continuités écologiques et de la biodiversité ordinaire s’invite au coeur des réglementations sur la compensation des impacts écologiques (réforme des études d’impacts, trame verte et bleue). La TVB (Trame verte et bleue) est aujourd’hui questionnée en tant que localisation privilégiée de mesures compensatoires. Améliorer la connectivité des habitats peut permettre de compenser les effets de la fragmentation (perte et isolement d’habitats) et de renforcer la fonctionnalité des réseaux écologiques. Il s’agirait alors de penser stratégiquement la configuration spatiale à large échelle des sites potentiels de compensation.

Compensation et mise en oeuvre de la TVB sur les territoires, notamment via les schémas régionaux de cohérence écologique, sont une opportunité intéressante de bénéfices mutuels : optimisation du rapport coût-efficacité environnementale de la compensation, amélioration de la TVB par des mesures compensatoires de restauration des continuités écologiques. Dans cette optique, les travaux de recherche de modélisation des réseaux écologiques peuvent orienter les choix des sites de compensation vers le rétablissement des connexions entre les habitats isolés par des projets d’aménagement (renforcement ou restauration d’une trame existante).