Les gestionnaires d’espaces naturels : des acteurs légitimes et fiables de la compensation

 

Espaces naturels n°45 - janvier 2014

Le Dossier

Marc Maury
FCEN, directeur développement réseau

Depuis 1976, les gestionnaires d’espaces naturels se sont impliqués diversement dans la séquence « éviter, réduire, compenser » et en particulier dans la mise en oeuvre des mesures compensatoires. Aujourd’hui, alors que le triptyque a été revisité, ses principes réaffirmés et étendus aux continuités et aux fonctionnalités écologiques, il est naturel que les gestionnaires s’approprient et s’impliquent plus avant dans ce dispositif qui constitue une des pierres angulaires de toute stratégie de préservation de la biodiversité.

Sans volonté monopolistique ni recherche d’exclusivité, ils sont les principaux dépositaires du devenir des réservoirs de biodiversité. Guidés par l’intérêt général, ils ont en charge la préservation du patrimoine naturel commun de la nation. Cela suffit à justifier leur implication en toute objectivité et désintéressement, tout en veillant au strict respect du principe d’aditionnalité des moyens et des objectifs de conservation. Les gestionnaires ont vocation à s’impliquer aux différentes étapes du dispositif avec la légitimité et la fiabilité que leur confèrent leur expérience, leur connaissance des territoires et des enjeux écologiques, leur capacité de dialogue avec les parties prenantes, leur ancrage et leur pérennité dans ces territoires, leurs savoir-faire et leur technicité en matière de génie écologique. Au stade de l’évitement tout d’abord en mettant spontanément à disposition des intéressés (autorité environnementale, service instructeur, pétitionnaire,…) les données publiques permettant d’apprécier au mieux les enjeux de biodiversité en présence pour la recherche de l’option de moindre impact. Au stade de la réduction également en apportant, sur sollicitation, leur expertise et leur savoir-faire à la mise en oeuvre de mesures d’atténuation et de leur évaluation. Et enfin, au stade de la compensation par le portage et l’évaluation des mesures compensatoires et d’accompagnement selon leurs spécificités et compétences.

Présents dans les territoires depuis longtemps et pour longtemps, les gestionnaires d’espaces naturels sont à même d’apporter leur expertise, d’inscrire leur action dans la durée, de mobiliser les meilleurs partenariats, de rechercher des complémentarités et construire des synergies qui replacent le dispositif « ERC » au coeur d’un projet partagé de territoire.