Droit d’auteur

Polémique à la frontière

 

Espaces naturels n°41 - janvier 2013

Le courrier

Patrick Folliet
Parc national de la Vanoise

 

Quoi de plus rôdé en apparence que la conduite d’un concours de photographies ? Et pourtant, parfois, l’affaire peut tourner à la polémique. Ici, le quiproquo est né d’une différence d’usage entre la France et l’Italie.
En 2011, le Parc national de la Vanoise fut invité par le Parc national italien du Gran Paradiso à co-organiser avec trois autres parcs transalpins le 7e concours Fotografare il parco.
Peu après l’ouverture du concours, une volée de critiques nous est parvenue de la part des milieux photographes professionnels français (forums, presse, syndicats…), accusant le parc de la Vanoise de fouler au pied le droit des auteurs et d’exploiter leurs œuvres à bon compte.
Notre erreur fut de ne pas avoir mesuré la portée de la clause du règlement attribuant aux organisateurs du concours le droit d’exploiter librement les images reçues dans le cadre de la compétition, lesquels s’obligent simplement à citer les auteurs, en vertu de la Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques. Nous avions laissé reconduire cette clause, qui figurait déjà dans le règlement du concours depuis l’origine. Nous avions bien signalé à nos confrères italiens que, pour nous, il n’était pas question d’exploiter des images sans contractualiser avec les auteurs (le parc mène une politique photographique respectueuse de la déontologie et veille au respect du droit des auteurs).
Il nous fallait calmer le jeu : nous avons publié sur notre site un complément d’information sur le règlement. Tout est alors rentré dans le calme.
Cette année, nous avons reconduit notre participation à ce concours selon les mêmes termes et avec la même précaution. •