Intiative nationale

Suissemobile, tout le pays s’y met

 

Espaces naturels n°39 - juillet 2012

Le Dossier

Lukas Stadtherr
Fondation Suissemobile

 

Il aura fallu 20 ans pour construire 24 000 km d’itinéraires et permettre à quiconque de parcourir la Suisse avec sa seule force musculaire.

La Suisse en vélo, la Suisse en roller, la Suisse en canoë, la Suisse à pied… Possible !
Et pour compléter la donne, les itinéraires sont connectés pour permettre de mixer les sports. 9 000 km pour la marche, 9 000 km pour le vélo, 4 500 pour le VTT, 1 100 pour les rollers et 330 pour le canoë sont ainsi organisés autour d’un balisage uniforme.

L’effet réseau. Le solide réseau, étroitement coordonné par la fondation Suissemobile, résulte d’une volonté partagée des acteurs publics et économiques qui ont vu là, presque immédiatement, l’intérêt économique que ce réseau pouvait représenter. Certes, l’idée de départ repose sur la passion de quelques cyclistes (cf. encart) mais son développement à l’échelle nationale n’aurait jamais vu le jour sans l’investissement, notamment, de la Confédération, des cantons, de Suisse tourisme ou des Chemins de fer fédéraux.
Effectivement, depuis 2008, Suisse-mobile est devenue un élément indispensable du paysage touristique suisse.

Partenaires. Plus de 1 100 hôtels, campings, chambres d’hôtes, auberges de jeunesse, fermes, ont obtenu le label qualité délivré par la fondation Suissemobile. Ils sont ainsi devenus des établissements partenaires s’engageant à répondre aux besoins des voyageurs.
Cinq cents lieux d’étapes ont été retenus, desservis par les trains, cars postaux, bus, bateaux et téléphériques.
Les itinéraires sont associés à des prestations dont, plus particulièrement, des transports publics, des véhicules de location, des offres de transport de bagages…

Indépendance. Le succès repose également sur la mise en place d’une stratégie clairement compréhensible et simplement présentable. Par ailleurs, le cœur de l’opération s’est mis en place sans bureaucratie avec l’habileté diplomatique nécessaire à ce type de projet. Rapidité, flexibilité et indépendance ont pu être observées.
Le site internet promeut la mobilité combinée et permet d’organiser son voyage entre déplacement et découverte des curiosités régionales. •