Mayotte

« La mobilité : illustration de l’inégalité sociale »

 
Question à Fabrice Bosca, Conservateur de la Réserve naturelle nationale de l’îlot de M’bouzi

Espaces naturels n°39 - juillet 2012

Le Dossier

Moune Poli
Rédactrice en chef

 

Que vous inspire, depuis Mayotte où vous travaillez, la question relative à la promotion de l’écomobilité ?

Nous sommes encore loin de ces préoccupations. À Mayotte, certaines personnes parcourent à pied, parfois nus, des dizaines de kilomètres chaque jour, pour aller travailler… Ils cohabitent avec d’autres gens qui roulent en gros 4x4 pour se déplacer de quelques centaines de mètres.
Les transports en commun ne sont encore qu’un vague projet, en dehors des taxis collectifs et, heureusement, du ramassage scolaire.
Alors, oui, la mobilité est révélatrice de l’inégalité sociale, mais tout comme l’accès à la nourriture ou aux soins médicaux.
En mer, c’est la même chose, les piroguiers traditionnels qui pratiquent une pêche vivrière, parfois de subsistance, côtoient les vedettes et les jetskis des métropolitains qui « consomment » le lagon pour la durée de leur séjour ici qui, généralement, n’excède pas 4 ans. Quant au tourisme, il est très peu développé et il s’agit de tourisme principalement affinitaire : des gens qui viennent là parce qu’ils ont de la famille ou des amis.
Vous comprendrez que la question de l’écomobilité ne peut pas se poser dans les mêmes termes qu’en métropole.
Pour notre part et même si nous disposons d’une embarcation à moteur imposée par nos missions de gestionnaire insulaire (police de la nature, transport de matériel, plongée professionnelle), nous nous attachons à modérer le régime du hors-bord, à optimiser les sorties et à utiliser aussi le kayak pour certaines des sorties de prospection de l’équipe de gestion.
Par ailleurs, à la Réserve naturelle de l’îlot M’bouzi, nous avons choisi d’axer notre stratégie de sensibilisation autour de l’accès à l’îlot en kayak qui apporte une dimension à la fois ludique, sportive et durable à la chose. C’est d’autant plus important que notre cœur de cible est constitué par les jeunes citoyens du département. Ce choix, qui est au cœur du concept d’écomobilité permet, parallèlement, de créer de l’activité pour les entreprises de location de kayak et de donner du travail aux jeunes brevets d’état kayak de Mayotte. •