Qui finance ?

 
Le Dif est totalement pris en charge par l’entreprise. Quid du Cif ?

Espaces naturels n°20 - octobre 2007

Management - Métiers

Le principe : la mutualisation. Les entreprises sont légalement tenues de cotiser à des organismes collecteurs des fonds de formation. Dans le privé, ce sont les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) qui recueillent l’argent : pour le secteur de l’animation socioculturelle, il s’agit d’Uniformation. Dans la fonction publique territoriale, c’est le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) qui est compétent. Dans la fonction publique d’État, celui-ci organise directement son système de formation ; les modalités d’organisation sont variables. L’argent ainsi collecté est utilisé pour financer partiellement les actions de formation.
Le Dif est pris en charge totalement par l’entreprise. En revanche, pour bénéficier d’une prise en charge financière, tout salarié qui veut recourir au congé individuel de formation doit s’adresser à l’organisme auprès duquel l’entreprise verse sa contribution. Chaque organisme définit ses propres règles de procédure de demande de financement et de prise en charge.
En France, la formation professionnelle concerne 20 millions d’actifs et le marché de la formation représente près de neuf milliards d’euros par an. Par comparaison :
• le groupement d’intérêt public Atelier technique des espaces naturels dépense globalement plus d’un million d’euros (0,01 % du marché) pour proposer de la formation à 4 000 professionnels des espaces naturels (0,2 % des actifs français). Moins d’un de ces salariés sur quatre vient en stage à l’Aten ;
• le CNFPT propose de la formation à 1,7 million d’agents de la fonction publique territoriale (soit 8 % de la population active) et recueille 1 % de la masse salariale pour réaliser les formations et faire vivre l’organisme, ses délégations. Une personne sur cinq va suivre une formation au CNFPT.