La parole à Ruedi Haller

Le guide numérique géolocalisé

 
pour délivrer l’information aux visiteurs

Espaces naturels n°15 - juillet 2006

Méthodes - Techniques

Ruedi Haller
Responsable Système d’informations géographiques et nouvelles technologies au Parc national suisse

 

C’est un malin. Il informe en permanence le visiteur sur sa position géographique. Il guide ses pas et lui délivre une information choisie. Le guide numérique géolocalisé est expérimenté depuis deux ans par le Parc national suisse.

Le Parc national suisse est une réserve naturelle intégrale dans laquelle les visiteurs doivent respecter des règles strictes, telles que l’obligation de demeurer sur les chemins. Pour leur offrir une part de découverte, nous avons donc multiplié les panneaux d’information, mais cette solution trouve vite ses limites. Aussi, lorsque les évolutions de l’informatique et de la téléphonie mobile ont permis de l’envisager, nous nous sommes associés à un programme de recherche pour la conception d’un guide numérique localisé par GPS. Le principe consiste à mettre à la disposition des visiteurs un petit terminal informatique portable qui intègre une cartographie et une encyclopédie multimédia de la faune, de la flore et de l’histoire du Parc. La localisation par GPS permet d’indiquer au visiteur où il se trouve sur la carte numérique, de guider ses pas sur un parcours et de scénariser sa visite. Cette information peut être mise à jour quotidiennement en fonction des saisons, des événements et des évolutions de la faune ou de la flore.
Il faut bien avouer aussi que l’utilisation de technologies innovantes était une opportunité pour moderniser l’image du Parc. Et effectivement, les retombées médiatiques ont été nombreuses.
Bilan
Après une première saison d’expérimentation, nous pouvons affirmer que l’accueil est favorable. Nous avons comptabilisé mille locations de terminaux, soit 27 % des demandes de cartes et de topoguides. Selon nos enquêtes, la fonctionnalité la plus utilisée est la localisation dans l’espace. En montagne, il est parfois difficile de s’orienter. La cartographie associée au GPS offre un véritable confort et renforce le sentiment de sécurité. Les fonctions d’aide à l’observation des ongulés alpins et celles d’identification des plantes sont aussi très appréciées. Plus généralement, en libérant le visiteur de ses interrogations sur son parcours ou sa position, nous lui offrons l’occasion de se recentrer sur une démarche d’acquisition de connaissances.
Les possibilités de ce système sont nombreuses. Actuellement, nous réfléchissons à utiliser les capacités de communication des terminaux afin d’impliquer nos « habitués » dans l’animation du Parc : participation à des comptages ou transmission d’informations sur la faune et la flore, des photographies par exemple.