Languedoc-Roussillon

Connaître nos métiers pour mieux les valoriser

 
Une enquête pour faire son état des lieux

Espaces naturels n°45 - janvier 2014

Management - Métiers

Thibaut Rodriguez
Animateur du Réseau des gestionnaires Languedoc-Roussillon

Qui sont les acteurs ? Quelles sont leurs missions et compétences ? Quel est le contexte d’emploi dans lequel ils évoluent ? Les espaces naturels protégés ne peuvent pas promouvoir leur fi lière et être visibles du grand public sans répondre à ces questions. Le réseau des gestionnaires du Languedoc-Roussillon a fait son étude (1).

Dans un contexte régional de forte biodiversité et d’un nombre important d’espaces naturels, il est apparu important de mieux faire reconnaître le travail des professionnels de ces espaces ; pour cela, il faut savoir de quoi, de qui, on parle. Les études précédentes, partielles, ainsi que les ressources métiers de l’Aten ont permis de paramétrer l’enquête. Le travail ttutoré d’un groupe d’étudiants a été utile pour orchestrer une réfl exion sur l’approche à avoir, les objectifs de l’étude, les questions à poser, celles superflues ou à éviter (la rémunération par exemple). Pour faciliter le remplissage par chacun, le choix a donc été fait d’indicateurs les plus pertinents et les moins nombreux possibles, à l’échelle des structures et de chaque salarié. Avec un taux de réponse très élevé (près de 85 % des structures, ce qui démontre l’intérêt porté à l’étude), l’enquête a pu produire des chiffres fiables et complets.

Obtenir les données analysables et comparables

Une fois les indicateurs construits et traduits en questionnaire, il a fallu définir un mode de diffusion et de récolte. De plus, afin d’obtenir des données complètes, comparables et analysables, des relances et un accompagnement auprès des gestionnaires ont été nécessaires. Ainsi, une personne relais a été identifi ée au sein de chaque structure pour éviter les doublons. Des définitions et des listes de réponses suggérées ont été fournies pour éviter toute mauvaise interprétation. Enfin, les informations individuelles sur les salariés ont été converties en données anonymes pour garantir l’usage exclusif des données dans le cadre de cette étude. Pour la suite, la possibilité de reproduire l’enquête ayant été pensée dès le début, il sera possible de la reconduire à échéance régulière, voire de l’envisager à d’autres échelles comme sur d’autres entités géographiques…

Valoriser et prévoir la suite

L’analyse des données a mis en évidence un nombre important de résultats : à l’échelle de la région, liés aux structures, aux métiers ou encore portant sur la dynamique de recrutement. Ces derniers ont pu être valorisés de différentes manières. Ainsi, le Languedoc-Roussillon, riche en patrimoine naturel et espaces protégés, peut également être valorisé au regard de l’ensemble des structures et missions dans le domaine de la gestion des espaces naturels : sources de compétences et d’emplois au sein des territoires, et atouts stratégiques au regard des axes directeurs des prochains fonds européens et contrats de plan en cours de définition. Le Réseau des gestionnaires entend donc continuer à travailler sur cette thématique en cherchant à accompagner les dynamiques de formation et de recrutement propres à ces métiers, et en travaillant à faire reconnaître l’importance des missions portées par les gestionnaires et le poids de ce que l’on peut considérer en région comme une filière professionnelle à part entière.

(1) En partenariat avec l’Aten et l’Université de Montpellier 2, le Réseau ENPLR a achevé début 2013 une étude portant sur les métiers et emplois liés à la gestion et protection des espaces naturels en région