Le Dossier

Les processus de la concertation

Concertation

Aujourd’hui, les populations aspirent à participer à l’élaboration des décisions. Elles le disent clairement et réclament le dialogue comme une évidence. Défi à relever, la concertation impose à ses animateurs une grande capacité d’adaptation.

Discussions dans les vallées

Le gouvernement a annoncé le renforcement de la population d’ours dans les Pyrénées. Sa mise en œuvre sera le résultat d’une longue concertation.

De la concertation à l’autodiscipline

Le comité local des pêches du Var et le Parc national de Port-Cros se sont, ensemble, penchés sur la question du maintien de la ressource halieutique et de la préservation des habitats dans les eaux du Parc national. Ils ont abouti à la rédaction d’un cahier des charges codifiant la conduite à tenir par les pêcheurs professionnels. Ceux-ci doivent signer cette charte pour obtenir l’autorisation de pêche. Aujourd’hui, à la demande des pêcheurs eux-mêmes, les termes de la charte ont été repris dans un arrêté préfectoral. En clair : elle est devenue légalement obligatoire et opposable. Rencontre avec Jacques Guillaume…

S’adapter, le maître mot

Les expériences de concertation se suivent mais ne se ressemblent pas ! D'un cas à l'autre l'approche doit être adaptée au contexte comme en témoignent deux opérations menées par le Conservatoire Rhône-Alpes des espaces naturels.

L’enquête, étape préliminaire

Souhaitant constituer un réseau d’agriculteurs gestionnaires de tourbières et de landes, le Cren Limousin a, en tout premier lieu, mené l’enquête.

Il s’agit aussi de négociation...

La création et la gestion d’un espace protégé nécessitent une concertation permanente entre partenaires institutionnels, associatifs ou privés. Existe-t-il des méthodes éprouvées ? Qui est le mieux placé pour l’animer ? Qui est-il préférable d’associer à la démarche ? Chaque situation est un cas d’espèce, dépendant étroitement des enjeux, des milieux et des acteurs en présence.

Accrocs dans le contrat

Après douze ans de gestion contractuelle dans le cadre d’un Life nature (entre 1993 et 2005), le Parc naturel régional de la Brenne et la Ligue pour la protection des oiseaux font le bilan…

Des visions différentes également légitimes

D’après les enseignements de la « sociologie de la traduction 1 », une innovation ne devient une « découverte » que si ses promoteurs peuvent enrôler un vaste réseau social pour la faire valoir. En ce sens, il n’y a pas de faits scientifiques (en l’occurrence écologiques) qui ne soient aussi des faits sociaux.

« La neutralité n’existe pas »

Afin de concerter les acteurs de l’environnement de façon pérenne, le Conseil général de l’Aude a institué un Conseil consultatif de l’environnement et du cadre de vie. Catherine Luciani nous en dit plus…

Les collectivités médiatrices

Neutre par définition, le médiateur cherche à concilier des intérêts divergents. Les collectivités locales peuvent-elles revendiquer cette légitimité ?

Les gens changent

La concertation est un processus qui induit des changements dans l’univers mental des participants. Ces évolutions fondamentales concernent l’ensemble des acteurs en présence.

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Les politiques de défense des espaces naturels sont-elles vraiment gagnantes quand s’instaure un processus de concertation ? Oui, si…

Les préalables à la concertation

Et si les conflits d’usage étaient l’occasion de débattre d’une conception renouvelée de la notion d’intérêt général ? Ils seraient donc le point de départ d’une démarche de construction commune ?

Apprivoiser le silence

Chargée de mission Natura 2000 au Conservatoire régional des espaces naturels du Limousin, Nathalie Le Chalony anime les réunions de mise en œuvre des documents d’objectifs. Dans ce cadre, elle utilise des techniques d’animation dites innovantes.