Quoi faire avec le bois ?

 

Espaces naturels n°39 - juillet 2012

Le courrier

Michael Weber
Président du Syndicat de coopération pour le PNR des Vosges du nord - Conseiller régional de Lorraine délégué à l’économie du bois

La charte du Parc naturel régional des Vosges du nord est en révision et, alors que notre territoire est tourné vers la forêt, nous avons abordé les questions de la place de l’Homme et du développement économique. Et qu’avons-nous constaté ? Après le discours d’Urmatt (1), s’interrogant sur les leviers nécessaires à l’utilisation d’une ressource non délocalisable et n’engendrant pas suffisamment de plus-value économique, les acteurs de la filière bois ont acté le malheureux postulat qui consiste à exploiter « plus » la forêt.
Un choix qui se traduit par des durées de régénération moins longues, par la velléité d’utiliser davantage les rémanents pour le bois énergie, par la création de nouvelles voies d’accès pour faciliter – plus encore –l’accessibilité en forêt, par l’éventualité de plantations de résineux exotiques pour répondre aux besoins du marché…
Cette approche repose sur des standards aujourd’hui dépassés. La vraie question est de savoir quoi faire avec le bois ?
Alimenter la filière énergie, répondre à la pression des grossistes, exporter des grumes à l’étranger, quelle véritable plus-value cette manière de faire va-t-elle apporter à notre territoire ?
Dans nos discussions, parfois difficiles, avec l’ONF, nous avons dit oui à l’économie du bois, mais une économie de proximité, créatrice d’emplois et de valeur ajoutée. Oui à la recherche de nouveaux usages, nous permettant d’utiliser nos hêtres ainsi que d’autres essences locales pour le bois de construction.
C’est autour de cette démarche adaptée à notre forêt, que nous avons réussi à fédérer les industriels du bois, les élus locaux, les communes forestières. C’est dans la proximité entre la ressource et l’économie locale que nous cherchons à créer de nouvelles synergies comme l’a fait le Vorarlberg (Autriche) avant nous.
Se battre pour avoir des gros arbres, défendre des îlots de sénescence, exiger la diversité des structures dans nos forêts, favoriser la régénération naturelle, respecter les sols en soutenant une exploitation non mécanisée, n’est-ce pas aussi la garantie de répondre aux autres rôles de nos forêts ? •

1. 19 mai 2009. Discours de Nicolas Sarkozy sur le développement de la filière bois.