Comment on fait ?

Harmoniser les suivis scientifiques avec l’observatoire du patrimoine naturel littoral

 
Le Dossier

Emmanuel Caillot
Chargé de mission scientifique Réserves naturelles de France. Responsable de l’Observatoire du patrimoine naturel littoral RNF-AAMP

 

Harmonisons nos suivis scientifiques pour une gestion adaptative, au plus près des enjeux de conservation. Telle pourrait être la devise des gestionnaires d’AMP. Constitués en réseau, ils ont imaginé un observatoire (1) dédié à la conservation du littoral. Celui-ci, initié en 2000, réunit aujourd’hui plus d’une quarantaine de gestionnaires d’AMP et autres ONG en responsabilité de suivi.
Un bilan très encourageant par exemple vient de paraître (2) sur les volets Limicoles côtiers et Habitats benthiques intertidaux. Il souligne le caractère novateur et capitalisable de l’outil et sa très bonne représentativité nationale. En effet, selon un principe de co-construction gestionnaires-scientifiques, les protocoles développés allient rigueur scientifique et faisabilité à large échelle tout en s’assurant de la qualité des données par un accompagnement des gestionnaires : réunions techniques, formations…
Les données ainsi bancarisées, interrogeables aux différentes échelles, répondent bien aux besoins des gestionnaires. Elles sont stratégiques pour l’État et les collectivités territoriales : production d’indicateurs, mesure de l’efficacité des AMP…
La bonne représentativité nationale des données ouvre la voie d’une coopération avec la recherche. Un partenariat avec le laboratoire Littoral environnement et sociétés (Lienss) de l’université de La Rochelle s’est en effet concrétisé par la soutenance de deux thèses (2010 & 2011) sur les stratégies d’hivernage des limicoles. L’actualisation de la distribution du bécasseau maubèche et de la barge à queue noire s’est intéressée aux connectivités écologiques des AMP en précisant leurs particularités, très complémentaires.
Capitalisable pour d’autres thématiques, l’intérêt d’une surveillance en réseau est démontré. L’observatoire devient un outil stratégique pour une gestion adaptable au dynamisme des écosystèmes et capable de rendre compte de ses effets. •

 

1. Observatoire du patrimoine naturel littoral (RNF-AAMP) • 2. Généralisation de l’Observatoire « Littoral, limicoles et macrofaune benthique », E. Caillot, RNF-AAMP-ACHB, 2012.
En savoir plus : www.reserves-naturelles.org