Travailler pour une AMP : quelles compétences ?

 
Le Dossier

Karine Pothin
Réserve marine de La Réunion
Soraya Issop Mamode
Réserve marine de La Réunion

Les aires marines protégées ont quelquefois du mal à recruter. Faut-il vraiment avoir déjà œuvré en mer pour briguer un tel poste ?

Les aires marines protégées ont quelquefois du mal à recruter des personnels ayant des compétences adaptées au milieu marin. Il est vrai que le parcours des agents marins fait souvent apparaître un lien avec la mer. C’est ainsi que des pêcheurs, plongeurs, scientifiques… trouvent leur place dans une telle équipe de gestionnaires où certains agents ont une formation initiale en lien avec le métier exercé. D’aucuns possèdent le brevet d’animateur, le brevet d’État de plongée, le brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique.
Ce n’est pas toujours le cas. L’approche est quelquefois liée à la compétence requise. Il peut s’agir de l’assermentation/commissionnement ou encore de diplômes scientifique ou administratif. La connaissance du milieu marin sera acquise ensuite.
Des savoir-faire spécifiques peuvent aussi s’obtenir par le biais du permis bateau, du certificat de plongée classe 1B, du niveau secouriste PSE1, du certificat radio CRR, ou encore de connaissances scientifiques générales sur le milieu marin.

Pour ceux que la mer appelle, diverses formations sont également mises en place au sein du réseau des espaces naturels qui permettent d’­­­­­acquérir de l’efficacité au service du milieu marin. Il en est ainsi de RNF, l’Aten, Temeum, du CNFPT… Cette formation continue est souvent offerte par le biais des plans de formation et l’utilisation du Dif. Ce dispositif individuel de formation s’offre au salarié à hauteur de 20 heures par an. Le choix s’effectue en concertation avec l’employeur, pour développer une compétence nouvelle ou approfondir une connaissance de base.

D’autres voies d’accès à la mer sont également envisageables. Ainsi, l’équipe de la Réserve naturelle marine de La Réunion est essentiellement issue d’emplois jeunes ayant développé des compétences de terrain au sein de la structure. Les gardes ont été commissionnés et assermentés après leur recrutement et l’ensemble de l’équipe a acquis la compétence de plongeur professionnel, permis bateau ou secourisme.
Dans cette réserve, des agents en service civique ou contrats aidés seront bientôt recrutés et formés pendant leur temps de présence afin d’obtenir des compétences qui leur font défaut.
Alors, la mer, cela vous tente ? Il n’est jamais trop tard pour se former. •