Un arbre à palabres
Un arbre… Un arbre tel l’arbre à palabres en Afrique, sous lequel le village se rassemble pour écouter, dialoguer et échanger. Un arbre, lieu traditionnel à l’ombre duquel on s’exprime, où les enfants viennent écouter et conter des histoires. Un arbre, mais aussi des boîtes à secrets où l’on abrite souvenirs et trésors. En fait, d’innombrables objets…
Voici donc les composants d’un atelier pédagogique d’un nouveau genre qui vise à faire connaître l’identité d’un lieu aux enfants de ce lieu, et les coulisses d’un Grand site.
À la croisée de l’exposition et de l’atelier, cet outil pédagogique se veut un espace de découverte où l’enfant interagit, par l’intermédiaire d’un médiateur, avec de multiples objets dans un décor original et ludique. Et ces objets ont chacun une histoire qu’ils racontent, devenant tour à tour des témoins, des symboles ou des surprises.
Ce sont des objets donnés, détournés, chinés ou achetés. Des déguisements s’insèrent aussi dans l’atelier pour permettre aux enfants, à la manière des jeux de rôle, de devenir acteurs et de comprendre qu’un Grand site est avant tout composé de femmes et d’hommes.
En amont du projet, la collecte des objets permet de tisser des liens avec les différents acteurs du territoire.
Certains objets seront retenus en fonction de l’effet qu’ils sont susceptibles de déclencher chez l’enfant, de leur potentiel à illustrer un concept, une idée, ou de leur côté drôle ou affectif.
L’éducateur conduit l’enfant d’un objet à l’autre, l’invitant à aborder d’une manière simple des notions plus complexes afin de les rendre accessibles. Un vieux coureur cycliste en plomb… et la palabre s’engage sur l’écomobilité. Des petits morceaux de pierres et l’on s’engage sur les notions de géomorphologie. Une flèche de signalétique de randonnée et c’est de la gestion du site dont il est question. L’objet est le trait d’union entre le message et l’enfant. Tout au long de la séance, il devient balise : les objets de la vie quotidienne sécurisent les enfants et les rattachent à leur vérité.
L’outil est vivant. Le module peut évoluer constamment. Ainsi, des objets peuvent être enlevés ou ajoutés selon la vie du site, des aménagements et équipements naissants. L’atelier a été conçu par Citémômes à la demande du Réseau des grands sites de France. Sa création a été soutenue par la Fondation Veolia environnement. •