Clé d’avenir

 
Édito

Laurent Roy
Directeur de l’eau et de la biodiversité  Ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie

Gestionnaires d’espaces naturels, vous êtes les gardiens d’une part majeure de notre « capital » biodiversité. Votre rôle est primordial car les services écosystémiques sont essentiels à notre vie quotidienne et vos fonctions s’inscrivent sur l’ensemble du territoire national : les réservoirs de biodiversité ont vocation à être interconnectés pour former la trame verte et bleue.
Pour toutes ces raisons, j’ai plaisir à saluer l’intérêt général de votre mission.
Une mission aujourd’hui accomplie dans un contexte de budgets publics soumis à forte contrainte.
C’est pourquoi il est indispensable que chaque gestionnaire ait en tête, plus encore aujourd’hui qu’hier, l’évaluation de son action. Certes, celle-là doit appréhender l’efficacité de la protection des habitats et espèces. C’est le cœur de métier des professionnels de la nature. Mais, plus largement encore, cette évaluation doit chercher à savoir en quoi les missions conduites ont contribué à la lutte contre l’artificialisation des sols, la protection des paysages, l’éducation à l’environnement, aux valorisations par les loisirs ou le tourisme…
Au final, chaque gestionnaire doit évaluer la contribution de nos espaces naturels au développement durable de nos territoires ; à charge pour le niveau national de se nourrir de ces évaluations pour faire progresser la politique de protection des espaces naturels dans son ensemble.
Bien entendu, cette démarche d’évaluation par les gestionnaires est déjà engagée, mais beaucoup reste à faire. En effet, pour que celle-ci soit performante, il faut encore renforcer la connaissance, la collecte des données, le traitement, la valorisation et l’expertise : autant d’actions qui seront au cœur des missions de la future agence de la biodiversité prévue par la loi cadre en cours de préparation.
J’invite l’ensemble des gestionnaires d’espaces naturels à contribuer à ce que cette loi soit la plus pertinente possible en participant aux débats régionaux de ces prochaines semaines. Leur parole est importante alors que la réflexion portera sur l’Agence, sur la contribution des espaces naturels aux projets de territoire, et plus précisément encore, sur la lisibilité et la pertinence de nos outils de protection. •
laurent.roy@developpement-durable.gouv.fr