Dans les coulisses de la dune du Pilat
Espaces naturels n°42 - avril 2013
Louise Poupin
Chargée de mission. Syndicat mixte de la Grande dune du Pilat
Des objets collectés auprès des habitants du Grand site de la Dune du Pilat ; des objets de tous les jours qui, chacun, racontent une histoire. Les mêmes objets cachés dans de grandes malles à secret que les enfants ouvrent et découvrent. Ils parlent, commentent, apprennent… Cet atelier pédagogique d’un nouveau genre vise à faire connaître l’identité du lieu aux enfants de ce lieu.
Un matin de novembre, dans une classe de CE2 du bassin d’Arcachon… Assis sagement autour de « Monsieur Galipot », l’arbre totem de la dune du Pilat, les enfants n’ont d’yeux que pour les « boîtes à secrets » disposées au pied du pin-bouteille. Tour à tour, les boîtes s’ouvrent grâce aux clés accrochées à l’arbre et laissent apparaître un puzzle, une carapace d’insecte, un pot à résine, une maquette de bateau… Bref, autant d’objets insolites qui permettent d’explorer de manière interactive les différentes facettes qui composent le Grand site.
Après les Grands sites du Puy Mary et d’Alésia, celui de la Dune du Pilat est le troisième à s’être emparé de l’atelier en 2011 et à prolonger cette collection de modules pédagogiques. Et, au terme d’un an et demi de fonctionnement, plus de 2 200 enfants, familles et scolaires compris, ont été sensibilisés aux enjeux liés à la dune et à la forêt.
À partir d’une maquette simplifiée de la dune, Myriam, la médiatrice, aborde l’histoire géologique de la plus haute dune d’Europe sous un angle amusant. Les morceaux du puzzle sont autant de couches de sable se superposant et racontant sa formation. Pour les plus jeunes,
l’interaction déjà initiée avec le personnage de l’arbre totem se poursuit en faisant appel à des référents simples ou imagés (les enfants soufflent afin d’apporter du sable…). Dans un registre ludique, l’objet permet d’introduire des notions scientifiques et de mieux comprendre la spécificité du Grand site : ce qui fait qu’il est exceptionnel.
D’autres objets, comme la peluche de Mme la Mouette, se réfèrent plus à l’affectif et vont créer un véritable attachement avec les enfants. Photos d’empreintes d’animaux, bois flotté, restes de crabes… Au travers de ces objets « classiques » pour le naturaliste, la médiatrice conduit le jeune public à mener l’enquête sur la diversité des espèces, animales ou végétales, et les sensibilise à leur protection.
Le pot de résinier. Au-delà de la diffusion de connaissances sur le Grand site, l’atelier pédagogique possède une dimension sociale importante puisqu’il permet de faire le lien entre les hommes et le paysage. Le pot de résinier, le costume de l’ostréiculteur ou bien encore la bourriche d’huître récupérés auprès des habitants, permettent aux enfants de se mettre à la place des hommes et des femmes qui vivent et travaillent sur le territoire de la dune.
Arrivés à la 9e boîte, les enfants découvrent des voitures et un bus miniatures. Ces objets familiers mais détournés permettent d’aborder de manière simple la notion d’éco-
mobilité et les missions de la structure de gestion du Grand site afin de faire d’eux les futurs Ambassadeurs de la dune.
Au final, en laissant une place centrale au dialogue et à la médiation, l’atelier « Dans les coulisses de la dune du Pilat » constitue un outil souple, évolutif et entièrement modulable pour sensibiliser un public d’enfants à la richesse et à la fragilité d’un site naturel très fréquenté. •
En savoir plus : • www.grandsitedefrance.com (rubrique nos thèmes) • www.ladunedupilat.com • www.citemomes.fr • Revue Espaces, n° 109, juillet 2011 • www.mairieconseils.net • www.localtis.info (rubrique expériences)