Le Dossier
Protéger la mer
C'est possible ?Derrière le vocable « aire marine protégée » se cache une diversité de statuts juridiques. Les objectifs prioritaires de ces espaces géographiques peuvent diverger mais, toujours, il s’agit d’assurer la conservation des services écosystémiques et valeurs culturelles qui y sont associés.
Les aires marines protégées ont quelquefois du mal à recruter. Faut-il vraiment avoir déjà œuvré en mer pour briguer un tel poste ?
En Atlantique, la convention Ospar a permis la création de six aires marines protégées. Éléments d’une réflexion sur les difficultés, réalité, enjeux et prospective…
Au-delà des frontières administratives et des nationalités, le réseau des îles du nord regroupe des gestionnaires néerlandais, français, anglais. Efficace et salutaire !
Dans un contexte national complexe, le Parc marin de la Côte bleue tente une collaboration avec la prud’homie des pêches. Leçons d’une expérience.
À marée basse, Chausey devient le terrain des pêcheurs à pied : un risque pour l’équilibre des écosystèmes. La surveillance s’organise avec l’ensemble des acteurs locaux.