Suivre le milieu sans le perturber avec une vidéo haute définition
Espaces naturels n°42 - avril 2013
Dominique Pelletier
Coordinatrice du programme Pampa Ifremer
Comment connaître les habitats et espèces présents le long du littoral côtier de Nouvelle Calédonie ? La solution classique de suivis opérés par des plongeurs ou au travers de pêches expérimentales apparaissait trop impactante. La technique d’observation devait être non destructrice et ne pas perturber le comportement de la faune mobile : pas de plongeur donc, ni de vidéo appâtée.
Autre impératif : cette technique devait être simple à mettre en œuvre par des non-spécialistes et permettre de collecter un grand nombre d’observations dans un temps limité. Nous avons donc imaginé puis mis au point un système de vidéo haute définition sous-marine, laquelle peut filmer à 360° à intervalles programmés. Ce système Staviro a été largement testé et perfectionné dans différents sites du lagon calédonien : plus de 2 000 séquences vidéo ont été validées.
Depuis 2010, cette technique est également utilisée en Méditerranée : plus de 500 stations ont été acquises dans les aires marines protégées de la Côte bleue et Banyuls, en Corse et sur le littoral varois. En parallèle, l’équipe a mis au point un système complémentaire : le Micado. Celui-ci reste en place plusieurs jours et enregistre des séquences à intervalles programmés. Le Micado montre ainsi l’abondance et l’activité de la faune du matin au soir, tandis que le Staviro permet de réaliser des cartes sur de grandes zones. Par ce biais, il est possible d’étudier l’effet des AMP sur l’habitat et la macrofaune visible.
Autour de ces systèmes, nous avons standardisé la technique de mise en œuvre, de validation des séquences, d’analyse des images, et enfin d’analyse des données. Cette méthodologie est destinée à être transférée aux services gestionnaires. Elle peut aussi être utilisée par d’autres équipes de recherche.
Ces systèmes, faciles à utiliser, fournissent des données traçables et archivables. Les outils d’analyse de ces données sont librement disponibles. •
En savoir plus : http://mic.fr/6i