Qu’est-ce que c’est un QR code ?

 
Méthodes - Techniques

 

 

 

 

 

On en voit de plus en plus… Partout… des petits modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. On parle de QR code, abréviation de quick response (réponse rapide). En effet, la spécificité de ce code est d’être décodé rapidement à l’aide d’un téléphone mobile, une webcam… Vous scannez le QR code à l’aide de votre cellulaire et accédez à un site internet qui contient des informations. Le QR code permet également de déclencher un paiement direct ; d’ajouter une carte de visite virtuelle (vCard, MeCard) dans les contacts, d’inclure un événement (iCalendar) dans l’agenda électronique ; de déclencher un appel vers un numéro de téléphone, d’envoyer un SMS ; de montrer un point géographique sur Google Maps ou Bing Maps…

Adapter aux espaces naturels ? Dès lors, les gestionnaires d’espaces naturels pourront imaginer de s’en servir pour délivrer leurs informations grand public. Le plus souvent des données pratiques (peu de texte) et des contenus multimédia (vidéos, bandes audio…). Vous avez une information pertinente à délivrer, information adaptée à un usage en mobilité ? Il ne vous reste plus qu’à la mettre en ligne et à générer un
QR code.

Créer un QR code. Il y a plusieurs façons de générer des QR codes. La plus simple est d’utiliser des générateurs en ligne. Souvent gratuits, ils ne donnent en revanche pas la possibilité de changer le contenu associé au QR code. Il est plus pratique, mais plus coûteux, de s’adresser directement à une agence spécialisée qui pourra fournir une plateforme d’administration complète permettant un suivi statistique précis et la mise à jour des contenus. Chaque QR code est associé à une adresse internet déclenchant une action, il est préférable de pouvoir la modifier à tout moment.
L’aspect graphique du QR code est personnalisable. Étant utilisé comme un outil de communication, il doit en effet être attractif, coloré, car son but est d’attirer l’œil du consommateur afin de l’inciter à scanner.

Lire un QR code. Le QR code se lit avec une application de lecture, qui est en réalité un lecteur de codes-barres. Il en existe des dizaines que vous pouvez télécharger directement et souvent gratuitement depuis votre smartphone. Une application gratuite, performante et simple d’utilisation est « i-nigma », disponible sur iPhone.
Lorsque l’application est téléchargée, il vous suffit de la lancer, de vous approcher d’un QR code et sans aucune action de votre part, l’application va reconnaître le code et vous envoyer directement vers la page internet, le numéro de téléphone ou le point géographique programmé.
Évidemment, l’utilisation de QR code ne fonctionne que dans des endroits où il y a un réseau téléphonique adapté. •